Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Canndal décolle au bon moment

Autres informations / 24.04.2015

Canndal décolle au bon moment

LONGCHAMP, JEUDI

PRIX DE CHAMPERRET (B)

CANNDAL DÉCOLLE AU BON MOMENT

Christophe Soumillon a monté une course parfaite pour mener Canndal (Medicean) au succès dans le Prix de Champerret (B). Le jockey a placé son partenaire en tête de la course, l'a laissé mener à un rythme régulier, sans plus.  Il  lui  a  ensuite  demandé de placer une accélération décisive après l'avoir laissé s'équilibrer. Le représentant de Son Altesse l'Aga Khan a alors pris plusieurs longueurs d'avance sur les autres concurrents. Vus à l'arrière-garde, Fort Moville

(Le Havre) et Jules et Jim (Teofilo) ont bien fini, mais trop tard. Fort Moville a mis du temps à vraiment trouver le jour, tandis que Jules et Jim, poulain imposant, a semblé pris de vitesse avant de conclure correctement.

Un poulain encore immature

Canndal ouvre son palmarès ce jeudi. Le pensionnaire de Mikel Delzangles venait d'effectuer une rentrée correcte en terrain lourd dans une "B" à Compiègne. À 2ans, il avait aussi débuté sur une piste très assouplie, dans le Prix Antivari (F) de Tale of Life K (Deep Impact).

Les conditions étaient donc très différentes ce jeudi et Canndal s'y est bien adapté, traçant une fin de course plaisante. Mikel Delzangles, entraîneur de Canndal, a déclaré :

" En dernier lieu, il avait besoin d'effectuer sa rentrée et a encore des progrès à faire car c'est un poulain très immature, mais il a bien progressé et n'a pas volé sa victoire. Je ne pense pas qu'il y ait eu un faux train, cependant une course plus régulière ne pourra que l'avantager. J'espère qu'il a de l'avenir. "

Fort Moville confirme ses débuts

Élie Lellouche, entraîneur de Fort Moville, était quant à lui très satisfait de la course de son protégé. Le poulain avait effectué de bons débuts sur la P.S.F. de Chantilly, où il n'avait été battu que dans les dernières foulées après avoir mené.

Cette fois, le poulain a attendu en dernière position et aurait fini plus près s'il n'avait pas connu des petits soucis de trafic. Il montre en tout cas qu'il dispose d'un bon changement de vitesse. Élie Lellouche nous a déclaré : " Fort Moville confirme ses débuts victorieux. Il est mal sorti des boîtes et s'est retrouvé parmi les derniers. Mais le but n'aurait pas été d'aller se battre en tête avec le gagnant. J'aurais cependant préféré qu'il ait un meilleur parcours, mais il finit et court très bien. "

Le neveu de Clodovil

Élevé par les Aga Khan Studs, Canndal un fils de Clodovina (Rock of Gibraltar), deuxième du Prix Isola Bella (L). Clodovina est une fille de Clodora (Linamix), gagnante du Prix de l'Opéra (Gr2, à l'époque). Elle est donc une sœur de Clodovil (Danehill), gagnant de la Poule d'Essai des Poulains (Gr1) et étalon, ainsi que de Colombian (Azamour), gagnant des Gordon Richards Stakes (Gr3). La troisième mère, Cloche d'Or (Good Times) a remporté les Princess Margaret Stakes (Gr3) à 2ans.