Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Chœur du nord redonne le sourire à jeannot andt

Autres informations / 04.04.2015

Chœur du nord redonne le sourire à jeannot andt

« La semaine a très mal commencé, car nous avons perdu Santaline (Fragrant Mix) qui s’est accidentée à Fontainebleau et nous n’avons pas pu la sauver... » Propriétaire et éleveur du champion Storm of Saintly (Saint des Saints), Jeannot Andt a passé des moments douloureux cette semaine et le succès de Chœur du Nord (Voix du Nord) dans le Prix Champaubert lui a redonné le sourire. Lauréat du Prix Rush, son poulain a confirmé en gagnant facilement, tout en maîtrise, ce qui est rare pour un sujet de 3ans. Jeannot Andt nous a précisé : « Je suis d’autant plus heureux que Chœur du Nord est le frère de Carignan (Garde Royale), mon premier cheval, qui s’était tué à Strasbourg. C’est avec lui que tout a commencé... Chœur du Nord est un bon cheval, il a confirmé sa dernière victoire. »

Placé en avant-dernière position, Chœur du Nord a galopé détendu, comme il en a l’habitude. Il a progressé au bout de la ligne d’en face, avant de rejoindre Fixe le Kap (Kapgarde) et Castel Roque (Saint des Saints) dans le tournant final. Entre les deux dernières haies, Chœur du Nord est venu à leur hauteur, avant de prendre l’avantage sitôt l’ultime obstacle franchi.

Il s’est ensuite détaché pour gagner sûrement. Chœur du Nord est désormais invaincu en deux courses et il n’est pas seulement précoce. De fait, il semble à même de confirmer sa qualité à l’automne, car il ne se dépense pas inutilement et fait preuve de beaucoup de sérieux en course. De plus, le terrain lourd n’est pas un souci pour lui. Il sera donc intéressant de le suivre au second semestre dans les Groupes, car il est bien né, étant issu du regretté Voix du Nord. Cinquième du Prix Rush, Fixe le Kap a très bien couru pour sa deuxième sortie. Il a dirigé les débats et s’est bien défendu dans la ligne droite.

Il devrait encore progresser au vu de son modèle. Pour sa première sortie à Auteuil, Castel Roque a bien prolongé son effort pour se classer troisième.

L’ONCLE DE CEASAR’S PALACE ET COKORIKO

Élevé au haras de Nonant-le-Pin et défendant les couleurs de Jeannot Andt, comme un certain Storm of Saintly (Saint des Saints), Chœur du Nord est encore entier. Il est très bien né, puisqu’il est le fils de Voix du Nord et de Cardoudalle (Cadoudal), laquelle a donné Cardounika (Nikos), la mère de Ceasar’s Palace, triple lauréat de Groupe et Cokoriko, vainqueur du Prix Gérald de Rochefort (L), devenu étalon à Cercy.

Chœur du Nord est donc l’oncle de Ceasar’s Palace et de Cokoriko, mais aussi de bénie des Dieux?(Great Pretender), vainqueur en débutant à Auteuil.

En course, Cardoudalle a gagné trois courses : deux épreuves sur les haies et un steeple, le tout sur la butte Mortemart.