Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Cornwallville accroche sa deuxième listed toulousaine

Autres informations / 26.04.2015

Cornwallville accroche sa deuxième listed toulousaine

PRIX F.B.A. AYMERI DE MAULÉON (L)

CORNWALLVILLE ACCROCHE SA DEUXIÈME LISTED TOULOUSAINE

L'expérimenté Cornwallville (Makfi) se plaît à Toulouse. Après avoir remporté le Critérium du Languedoc-Prix Bernard de Marmiesse (L) à 2ans, le pensionnaire de Francis Graffard a enlevé le Prix F.B.A. Aymeri de Mauléon (L), la deuxième course principale de sa carrière. Et la deuxième sur la piste de la Cépière, alors qu'il effectuait sa rentrée. Bien parti, il s'est vite installé à trois quarts de longueur de l'animateur Jolly Good Kitten (Kitten's Joy). Pour ne pas être pris de vitesse, il a accéléré à la sortie du tournant final et a contenu ses rivaux. Le favori, Indy Cass (Elusive City), a fini très vite et, finalement, Cornwallville a été sauvé par le poteau. " Son entraîneur était très, très confiant, a déclaré Jean-Bernard Eyquem, jockey de Cornwallville, au micro d'Equidia. Déjà jeudi, à Lyon, il m'avait dit : "tu vas voir, il va très bien courir". Il répète ce qu'il avait fait dans le Critérium, sur un terrain un peu plus allégé. Nous n'avons pas été très vite, mon cheval était bien posé sur ma main, j'ai pris un vrai départ à l'entrée de la ligne droite et il a été très courageux. Il a produit un changement de vitesse à l'entrée de la ligne droite et à mi-ligne droite, lorsqu'il s'est senti attaqué, il m'en a remis un. "

Indy Cass a donc bien fini, échouant de peu. Derrière, c'est Madrileno (Sir Percy), un des meilleurs 3ans espagnols, qui s'est ressaisi à la fin pour se classer troisième. Ce pensionnaire de Guillermo Arizkorreta devrait être capable de se distinguer à ce niveau sur une distance plus longue.

Un itinéraire atypique

Cornwallville a eu un itinéraire particulier. Le poulain a couru quatorze fois à 2ans. En effet, il a débuté sa carrière en Angleterre, chez James Moore, avant d'être acheté à réclamer pour 29.407 € par Frédéric Sarfati. Il a alors poursuivi sa carrière chez David Windrif, puis il a gagné brillamment à Deauville, de nouveau un "réclamer". Pearl Bloodstock Ltd s'en est alors porté acquéreur pour 41.000 €. Depuis, Cornwallville a enlevé deux Listeds sous l'entraînement de Francis Graffard.

Le fils de Morinqua

Cornwallville est un fils de Morinqua (Cadeaux Genereux), gagnante de Listed sur 1.000m à l'âge de 4ans. Morinqua est la sœur de topkamp (Pennekamp), lauréate de course principale sur 1.200m et multiple placée de Groupes sur les courtes distances. Topkamp est la mère d'un poulain que l'on a bien connu en France : Paraggi (Iffraaj). Paraggi s'est classé deuxième du Prix du Pont-Neuf (L). Cornwallville appartient à la souche de Seattle Victory (Seattle Song), vainqueur du Prix Amandine (L). Premier vainqueur de Makfi en France, Cornwallville apporte un deuxième succès à son père dans l'Hexagone.

L'entraîneur de Cornwallville nous a précisé que le programme du poulain n'était pas encore arrêté. Contrairement a ce qui a pu être dit à chaud, et annoncé dans notre alerte, la participation du poulain à la Poule d'Essai des Poulains n'est pas encore planifiée.