Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Coup d’envoi du meeting du grand national

Autres informations / 09.04.2015

Coup d’envoi du meeting du grand national

Du jeudi 9 au samedi 11 avril, Liverpool va vivre à l’heure des courses anglaises avec le meeting du Grand National (Gr3). Dix Grs1 sont programmés en trois jours, dont quatre ce jeudi, mais ce ne sont pas ces épreuves qui sont attendues. En effet, tout le monde n’aura d’yeux que pour le Grand National, une épreuve mythique qui conserve toutes ses valeurs. Et cette année, cerise sur le gâteau, un cheval entraîné en France sera au départ de cette course. Il s’agit de River Choice (River Mist), un protégé de Richard Chotard, qui sera associé à David Cottin. Il a une chance de simple outsider, mais le Grand National peut être parfois une loterie, alors qui sait ?

DOOM BAR AINTREE HURDLE (GR1)

UNE BELLE OCCASION POUR ACCROCHER UN GR1 À SON PALMARÈS

Le meeting d’Aintree ne propose pas de Grande Course de Haies de vitesse, donc les hurdlers habitués aux two miles sont contraints d’être rallongés à 4.000m. Et ils participent donc au Aintree Hurdle (Gr1) sur cette distance. Débarrassés de Faugheen (Germany), impressionnant lauréat du Champion Hurdle (Gr1) de Cheltenham, ils trouvent une belle opportunité de briller au plus haut niveau. Deuxième de ce Gr1, Arctic Fire (Soldier Hollow) avait confirmé qu’il était en plein progrès, comme le pensait son mentor, Willie Mullins.

Il est en train de franchir un palier et il

doit être en mesure de s’affirmer dans cet Aintree Hurdle où l’opposition est abordable. Jezki (Milan) a été très décevant cet hiver et il a dû se contenter de la quatrième place

dans le Champion Hurdle. Sur sa vraie valeur, il aurait une première chance et peut-être qu’en étant rallongé, il va se retrouver. Rock on Ruby (Oscar) a un profil intéressant car il a évité Cheltenham après avoir gagné sur 4.200m. Avec le temps, cet ancien hurdler de vitesse apprécie les parcours plus longs. De plus, il a toujours bien fait à Aintree. Il a donc les moyens de l’emporter. La représentation française se limitera à Vaniteux (Voix du Nord), qui délaisse cette fois Cheltenham et trouve des adversaires moins durs, et Volnay de Thaix (Secret Singer), "barré" par Rock on Ruby.

BETFRED BOWL CHASE (GR1)

SILVINIACO CONTI EN QUÊTE DE RACHAT

Le Bowl Chase (Gr1) est le Grand Steeple de Liverpool. Cette année, l’élève de Patrick Joubert Silviniaco Conti (Dom Alco) essaiera de conserver son titre acquis en 2014 dans cette course. Une nouvelle fois, il a déçu dans le Cheltenham Gold Cup (Gr1) en finissant septième.

L’hippodrome de Prestbury Park n’est pas fait pour lui qui est meilleur sur les tracés plats, comme celui de Kempton où il a enlevé les deux dernières éditions du King George VI Chase (Gr1). Il connaît très bien Aintree et l’on peut s’attendre à ce qu’il garde son titre à Liverpool.

Lauréate sur les fences d’Aintree lors du précédent Festival, Ma Filleule?(Turgeon) a progressé cette saison. Elle vient de se classer bonne deuxième du Ryanair Chase (Gr1). Redoutable finisseuse, elle sera meilleure sur une piste plate et elle devrait jouer les premiers rôles. L’élève de Thierry Cyprès, Vukovar (Voix du Nord), a peu couru mais il revient bien. En provenance du Gold Cup, Holywell (Gold Well), quatrième, et Smad Place (Smadoun), huitième, sont capables de lutter pour les places.

BETFRED ANNIVERSARY 4-Y-O JUVENILE HURDLE (GR1)

L’ÉLEVAGE FRANÇAIS PEUT FRAPPER FORT

Le Betfred Anniversary 4-Y-O Juvenile Hurdle (Gr1) est la Grande Course de Haies des 4ans de Liverpool. Comme souvent dans ce genre de courses, l’élevage français devrait être à l’honneur. Depuis son arrivée dans les boxes de Paul Nicholls, Bouvreuil (Saddler Maker) n’a pas encore gagné, mais il a toujours bien couru.

Deuxième du Fred Winter Juvenile Handicap Hurdle (Gr3) à Cheltenham, il fera partie des chances régulières, de même que Bristol de Mai (Saddler Maker), vainqueur de Gr1 à Chepstow, mais décevant ensuite. D’ailleurs, il n’a pas participé au Triumph Hurdle (Gr1) et il y a des doutes sur son aptitude au terrain rapide d’Aintree. Troisième du Triumph Hurdle, Hargam (Sinndar) est certainement le français qui possède la meilleure chance, puisqu’il n’a pas de problèmes avec les pistes légères.

ONE MAGNIFICENT CITY MANIFESTO NOVICES’ CHASE (GR1)

VIBRATO VALTAT POUR UN DEUXIÈME GR1

Très à l’aise sur les pistes plates, Vibrato Valtat (Voix du Nord) est capable de remporter le One Magnificent City Manifesto Novices’ Chase (Gr1). Il s’est déjà imposé dans un Gr1, à Sandown, le Henry VIII Novices’ Chase et il fait aussi bien les pistes rapides que pénibles. Il peut décrocher une victoire de prestige à Aintree, surtout après sa quatrième place dans l’Arkle Chase (Gr1).Val de Law (Epalo) est "sur la montante". Josses Hill (Winged Love), troisième de l’Arkle Chase, et Clarcam (Califet), décevant à Cheltenham, sont des valeurs sûres à ce niveau.