Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Craven breeze up : un top à 850.000 gns pour un fils de war front

Autres informations / 18.04.2015

Craven breeze up : un top à 850.000 gns pour un fils de war front

INTERNATIONAL

UN TOP À 850.000 GNS POUR UN FILS DE WAR FRONT

La seconde session de la Craven breeze up de Tattersalls a été marquée par un top price à 850.000 Gns, soit le deuxième plus haut prix pour un 2ans monté en Europe. Cette somme a été consentie par le jeune courtier Alex Elliott, agissant pour le compte de Michael Tabor et de ses associés de Coolmore, et concernait un fils de War Front, présenté par Mocklershill. L'an dernier, à cette même vente, un autre fils de War Front avait atteint 1.150.000 Gns, alors qu'il était acheté et présenté par les mêmes hommes, c'est un record absolu pour une breeze up européenne.

Le poulain avait été acheté 400.000 $ à Keeneland. Sa mère, Rehear (Coronado's Quest), a déjà produit une gagnante de Gr1, Mani Bhavan (Storm Boot), lauréate des Spinaway Stakes, ainsi que hear the Ghost (Ghostzapper), gagnant de San Felipe Stakes (Gr2). Parmi les underbidders se trouvaient Michael Wallace, agissant pour le compte du China Horse Club, et Tony Nerses (Blue Diamond Stud).

Michael Wallace, en association avec David Redvers (Qatar Bloodstock) s'est rattrapé en achetant le lot 142, Jackfish, un fils d'Exceed and Excel présenté lui aussi par Mocklerhsill pour le compte de The Channel Consignment et adjugé 310.000 Gns, soit le troisième plus haut prix de la journée. Le poulain est issu d'une famille maternelle française, puisque sa mère, Torentosa (Oasis Dream), est une fille d'Ysoldina (Kendor), gagnante du Prix de la Grotte (Gr3) et troisième de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr1). Torentosa fut deuxième du Critérium de Vitesse (L) pour la casaque Moratalla et l'entraînement d'Alain de Royer Dupré. Elle a été élevée par le haras de la Reboursière et de Montaigu, alors que Jackfish provient de l'élevage Moratalla.

Fille d'Exchange Rate, le lot 117 a réalisé le deuxième top de la journée. Comme le fils de War Front, elle a été achetée à Keeneland, mais pour seulement 45.000 $, et a

été adjugée 350.000 Gns à Oliver St Lawrence. Il s'agit d'une sœur de Toccet's Charm (Toccet), placé de Stakes aux États-Unis.

Cette seconde journée a été globalement très forte, avec des indicateurs en nette hausse par rapport à l'an dernier. Le chiffre d'affaires progresse de 30 %, à 6.589.500 Gns, et le prix médian est en hausse de 29 %, à 80.000 Gns. Au cumul des deux jours, seul le médian progresse très légèrement, de 1 point, à 71.000 Gns, alors que le prix moyen recule de 9 %, à 103.057 Gns. Le nombre de poulains présentés était inférieur à celui de 2014, et ce resserrement de l'offre a bien fonctionné.