Kataniya de bout en bout

Autres informations / 13.04.2015

Kataniya de bout en bout

Favorite du Prix Mirska (F), Kataniya (Raven’s Pass) n’a pas déçu son entourage en l’emportant plaisamment. Après quatre cents mètres de course, la protégée d’Alain de Royer Dupré a été placée en tête par Christophe Soumillon, alors que le rythme de la course était peu rapide. Elle a dirigé les débats à cinq mètres de la corde, alors que Belle du Brésil (Blue Brésil) emmenait le petit peloton. Une fois bien équilibrée à l’entrée de la ligne droite, Kataniya a eu un beau passage pour se détacher de ses rivales. Elle n’a ensuite jamais été inquiétée, ouvrant son palmarès dans un bon style. Son entraîneur, Alain de Royer Dupré, nous a déclaré : « Elle a fait un effort plaisant. C’est une pouliche avec laquelle nous avons choisi l’option de la sagesse. Elle pourra aller sur les Listeds et les Groupes sur 2.400m. C’est une très belle jument, avec un beau modèle. » Kataniya était engagée dans le Prix Pénélope (Gr3), qui aura lieu ce mercredi à Saint-Cloud, mais son entourage a préféré lui proposer une tâche facile dans ce Prix Mirska. Elle a ainsi pu ouvrir son palmarès. Elle dispose ensuite d’engagements dans le Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary et dans le Prix de DianeLongines (Grs1), mais elle est plutôt attendue dans les Prix de Royaumont (Gr3) et de Malleret (Gr2).

CONTRIBUTION, LA BONNE NOTE DE LA COURSE

Fille de la bonne Concentric (Sadler’s Wells), gagnante de Listed et deuxième du Prix de Flore (Gr3), Contribution (Champs Élysées) était l’objet de bruits favorables avant la course. Après avoir attendu, elle a dû produire son effort en pleine piste, mais sur le tracé à main gauche de MaisonsLaffitte, la ligne droite s’est révélée trop courte. Contribution a tardé à trouver son action avant de finir vite décrocher une prometteuse deuxième place pour ses débuts.

LA SŒUR D’UNE PLACEE DES OAKS

Kataniya est une fille Raven’s Pass et de Katiykha (Darshaan), gagnante de deux courses principales, sur 2.400 et 2.800m. Elle est donc la sœur de Katiyra (Peintre Célèbre), troisième des Oaks d’Epsom, du Prix de l’Opéra, cinquième des Oaks d’Irlande (Grs1) et gagnante des Blanford Stakes (Gr2).