Le favori rétrogradé dans la poule d’essai des poulains italienne

Autres informations / 08.04.2015

Le favori rétrogradé dans la poule d’essai des poulains italienne

Le scénario de la saison classique italienne a brusquement changé lundi. Un bookmaker anglais aurait risqué la faillite s’il avait proposé Hero Look (Lope De Vega) a égalité dans un antepost virtuel pour le Premio Parioli, la Poule d’Essai des Poulains italienne. L’invaincu représentant de l’écurie Effevi, entraîné par Stefano Botti, n’avait jusqu'alors jamais connu la pression. Il était même jugé par certains "trop bon pour courir en Italie". Il restait sur une victoire sans souffler dans le Gran Criterium (Gr2), en terrain lourd.

Lundi à Capannelle, il est redescendu sur terre après une défaite qui a fait couler beaucoup d’encre. Hero Look, favori à 1,04 dans le Prix Daumier, une course à conditions sur 1.600 mètres, a passé le poteau en tête. Mais les commissaires, après une courte enquête, l’ont rétrogradé pour avoir gêné Pelandrun (Gladiatorus). Il est impossible de dire si, sans la gêne, Pelandrun aurait battu Hero Look.

Fabio Branca, le jockey de Hero Look, a expliqué avoir fait une « faute idiote ». Hero Look n’a pas si mal couru. Deux éléments sont à prendre en compte. Hero Look a bouclé les 1.600 mètres en terrain très souple en 1'38"36. C’est à dire trois secondes plus vite que la pouliche Linard (Aussie Rules) dans le Prix Torricola, l’épreuve équivalente pour les femelles.

Le grand poulain, un peu chaud au rond, rendait trois kilos à un adversaire très affûté comme Pelandrun. Ce dernier avait très bien couru trois semaines auparavant dans le Prix Arconte, la première préparatoire au Premio Parioli. Ce jourlà, plusieurs analystes avaient jugé que la course était mauvaise. L’épreuve avait été remportée par General Sherman (Teofilo) devant Clockwinder (Intikhab). Pelandrun s’était classé troisième, battu de deux longueurs alors que son jockey avait posé ses mains à cinquante mètres du poteau suite à une petite gêne.

Le 29 mars, Clockwinder a remporté en très bon style le Premio Pisa (L), et dimanche à Milan General Sherman a impressionné en se promenant dans le Prix Gardone (L). La "ligne" était donc bonne, contrairement aux dires des analystes...

General Sherman avait débuté par une deuxième place en novembre avant de remporter son maiden face à des adversaires qui ont confirmé. Il a beaucoup changé cet hiver. Son entraîneur, Endo Botti, n’est pas encore certain de la suite de son programme : « Il faut encore en discuter avec les propriétaires, Sergio et Andrea Scarpellini. Ils ont d’autres chevaux dans le "Parioli" et moi j’aimerais bien aller directement sur le Derby italien, parce que je pense que General Sherman peut tenir les 2.200 mètres, alors que sur 1.600 mètres, Hero Look reste un adversaire redoutable ». Endo Botti sera certainement représenté dans la Poule des Pouliches par Linard (Aussie Rules), lauréate du Prix Torricola. La pouliche grise est "sur la montante" et elle est issue d’une bonne souche Aga Khan, celle de Darshaan et Darara.

 

PREMIO DAUMIER http://www.hippoweb.it/streaming/rm_20150406_03_p _daumiermemmarcorinaldi.wmv

PREMIO TORRICOLA http://www.hippoweb.it/streaming/rm_20150406_01_p _torricola.wmv

PREMIO GARDONE http://webtv.awsteleippica.com/index.php/video/16168/ corsa-02-galoppo-milano-050415

PREMIO SEREGNO http://webtv.awsteleippica.com/index.php/video/16173/ corsa-03-galoppo-milano-050415