Le million puissance six, snitzel au top

Autres informations / 09.04.2015

Le million puissance six, snitzel au top

Le deuxième jour de l'Easter Yearling Sale d’Inglis s’est conclu sur des bases très élevées, avec des indicateurs en très nette hausse : + 36 % pour le prix moyen, + 13,5 % pour le prix médian. Six lots ont passé la barre du million, avec un top price à 2.200.000 $A.

SNITZEL CONFIRME

Acquéreur du top price du jour 1, le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Maktoum a aussi signé celui du jour 2. Il a donc passé la barre des deux millions pour un fils de Snitzel, luimême fils du chef de race Redoute’s Choice. Le poulain consigné par Milburn Creek est un propre frère de Sizzling (Snitzel), gagnant des TJ Smith Stakes (Gr1) ou encore des Sires’ Produce Stakes (Gr2, à l’époque). Le deuxième top price du jour 2 est pour un autre fils de Snitzel. Présenté par Arrowfield Stud, il a été acheté 1.800.000 $A par David Raphael et Gerald Ryan. C’est un fils de la championne australienne Alinghi (Encosta de Lago), gagnante de quatre Grs1 dont le Newmarket Handicap, les 1.000 Guinées australiennes et les Blue Diamond Stakes. Il s’agit donc d’un cousin du top price du jour 1 (par Fastnet Rock et Lady Persuasion), acheté par le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Maktoum.

FASTNET ROCK, ENCORE

Lors du jour 1, deux pouliches par Fastnet Rock ont signé les deux top prices. Lors de ce jour 2, l’étalon de Coolmore a encore fait parler de lui, à nouveau avec des pouliches. Le lot 323, consigné par Segenhoe Stud Australia, a été acheté par Coolmore. Il s’agit d’une fille de Candelight (Kingmambo), qui est une sœur du champion américain Grand Slam (Gone West).

Coolmore a aussi acheté le lot 251 en association avec Gai Waterhouse et Stonestreet Stables. Il s’agit d’un poulain par Fastnet Rock, consigné par Kitchwin Hills, issu de Wiener (More Than Ready). Cette dernière n’est autre que la sœur de Snitzel. Coolmore et Stonestreet continuent donc leur alliance, après avoir acheté des lots ensemble lors des ventes de 2ans américaines, à l’occasion de la Florida Sale de FasigTipton et de la Breeders’ Sale d’Ocala. Coolmore a par ailleurs déjà des intérêts chez l’entraîneur Gai Waterhouse puisque l’entité s’est assuré la carrière d’étalon du champion en herbe Vancouver (More than Ready), entraîné par Gai Waterhouse, achetant une partie du poulain. Coolmore a par ailleurs parmi ses étalons australiens un certain Pierro (Lonhro), champion australien qui fut entraîné par Gai Waterhouse.

UN RECORD POUR SEPOY

Les premiers yearlings de Sepoy avaient déjà beaucoup fait parler d’eux lors de la vente de Magic Millions en début d’année. Sepoy (Elusive Quality) a signé un record australien à Inglis lorsque son poulain par Ancient Song (Canny Lad) a été adjugé 1.600.000 $A, soit le prix le plus cher jamais enregistré pour un produit première génération sur le continent. Ancient Song est une multiple gagnante de Groupe,

dont un succès au niveau Gr1. Consigné par Turangga Farm, il a été acheté par James Harron Bloodstock.

REDOUTE’S CHOICE POUR LE JAPON

À l’honneur via son fils Snitzel, Redoute’s Choice a aussi passé la barre du million de dollars. Sa pouliche yearling par Weekend Beauty (Helissio) a été adjugée 1.100.000 $A. Consignée par Arrowfield Stud, elle va prendre la direction du Japon, ayant été achetée par Japan Health Summit. Weekend Beauty a déjà donné Weekend Hussler (Hussonet), sacré cheval de l’année en Australie en 2008. Ce dernier a pas moins de sept victoires de Gr1 au compteur, dont les "Guinées" de Royal Randwick et les "Guinées" de Caulfield, les Coolmore Stud Stakes, le Newmarket Handicap ou encore l'Oakleigh Plate...