Le numéro de mexican gold et vincent cheminaud

Autres informations / 12.04.2015

Le numéro de mexican gold et vincent cheminaud

Tous les yeux étaient tournés vers Vincent Cheminaud dans ce Prix de la Grotte (Gr3). Le jockey vainqueur du dernier Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) portait pour la toute première fois les couleurs princières de Khalid Abdullah et était associé à une pensionnaire d’André Fabre, Mexican Gold?(Medaglia d’Oro).

LE FILM DE LA COURSE

En piste, Vincent Cheminaud a réalisé un véritable numéro, une course à montrer dans les écoles. Il y a eu beaucoup de rythme durant le parcours. Penorka (Orpen), comme elle aime à le faire, est allée devant. Elle a pris une petite dizaine de longueurs d’avance sur le peloton emmené par Fontanelice (Vale of York). Mexican Gold a patienté à mi-peloton, à la corde, avec Vedouma (Dalakhani) à son extérieur. Dans la ligne droite, elle s’est rapprochée au sein du peloton, toujours au côté de Vedouma. Vincent Cheminaud est venu placer Mexican Gold entre Penorka et Vedouma qui luttaient, un petit passage se créant alors. La pouliche n’a pas hésité et a produit une magnifique accélération pour passer en tête en quelques foulées. Il n’y a qu’une demi-longueur entre elle et la courageuse Penorka, mais cet écart à l’arrivée n’illustre pas la supériorité de Mexican Gold. Vedouma est troisième, à une courte tête de Penorka.

Mexican Gold vers la Poule d’Essai des Pouliches Mexican Gold laisse une formidable impression pour sa rentrée. Elle s’est imposée dans le style d’une excellente pouliche. Pas très grande, avec une action assez rasante, elle a une excellente pointe de vitesse. Pour ses débuts, elle avait déjà montré de la qualité en s’imposant en terrain lourd, notamment devant sanaya K (Galileo). Cette dernière ayant fait impression ce mercredi à Chantilly, l’entourage de Mexican Gold pouvait se permettre un certain optimisme. Manager de Juddmonte Farm, Teddy Grimthorpe nous a confié : « Mexican Gold avait de très bonnes "lignes" : Sanaya a été impressionnante à Chantilly cette semaine, ce qui nous a mis un peu plus en confiance. Cela reste une rentrée mais elle a vraiment bien accéléré. Elle a l’air très intéressante. Physiquement, je l’ai trouvée fort belle, même si elle n’est pas très grande. Je la pense également meilleure en bon terrain, même si elle a gagné en terrain lourd pour ses débuts. Elle est par Medaglia d’Oro et sa mère, Hachita, est par Gone West. Cette dernière est encore au Kentucky. » Mexican Gold a eu une excellente épreuve pour sa rentrée, effectuant une vraie course, sans pour autant "prendre dur" : un retour en piste parfait en vue de la "Poule". Teddy Grimthorpe a ajouté : « Il ne s'agit que de sa deuxième sortie et elle a eu une bonne expérience, ce qui est le plus important. De plus, elle montre qu’elle sait faire Longchamp. »

Vincent Cheminaud remporte son premier Groupe chez les pur-sang Vincent Cheminaud était déjà gagnant de Groupe en plat, mais chez les pursang arabes. Il avait en effet remporté le Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1) avec Al Fahda (Azadi). Il dé- croche ce dimanche son premier Groupe en plat sur un pur-sang anglais, qui plus est avec une pouliche aux ambitions classiques. D’ailleurs, il y a trois semaines environ, Vincent Cheminaud expliquait, lors d’une rencontre virtuelle avec ses fans, que gagner un classique était plus pour lui un rêve qu’un véritable objectif, n’ayant pas en ce moment les chevaux pour. C’est désormais chose faite avec Mexican Gold, propulsée favorite de la prochaine Poule d’Essai des Pouliches avec Ervedya (Siyouni). Le jockey a déclaré au micro du cheval émetteur d’Equidia : « C’est énorme, je ne pensais pas vivre ça un jour. Monter une jument pareille, c’est que du bonheur. Elle est très allante, aussi ai-je préféré attendre le dernier moment pour la laisser venir. Et cela a payé aujourd’hui. On a toujours un peu la pression. Après, le but, c’est de l’évacuer. Aujourd’hui, je l’ai montée en confiance. C’est super. Elle a un changement de vitesse incroyable. »?

Penorka a gagné son ticket pour la Poule d’Essai Deuxième, après avoir mené à un train très soutenu, Penorka n’a pas démérité. Elle découvrait Longchamp ce dimanche mais avait l’avantage d’avoir déjà effectué une rentrée, se classant bonne cinquième sur la P.S.F. de Deauville : elle n’avait abdiqué qu’à la fin, après être mal partie. Pour Penorka, jument qui aime aller devant, ce style de course n'est pas à sa convenance. Elle montait de catégorie ce dimanche et le coup de poker a failli payer. Il a fallu deux très bonnes pouliches pour l’inquiéter et elle a très bien bataillé. Bruno de Montzey, son entraîneur, nous a déclaré : « C’était presque fait, nous aimons bien tenter des challenges comme ça. On voit que c’est une bonne pouliche, elle était d’ailleurs restée invaincue à 2ans. Nous avons voulu faire un essai à Deauville en la montant derrière, mais c’était mission impossible. C’est une jument qui est habituée à aller devant, elle a du cœur et le galop pour ça. Olivier Peslier l’aime bien et on la retrouvera au départ de la Poule d’Essai des Pouliches. » Vedouma fait l’impasse sur la Poule d’Essai Une réponse était attendue à l’issue de ce Prix de la Grotte : Vedouma allait-elle être dirigée vers la Poule d’Essai et, si oui, sa compagne de casaque Ervedya allait-elle prendre le chemin de Newmarket ? Finalement, Ervedya sera bien au départ du Gr1 de Lonchamp, Vedouma suivant une autre voie. George Rimaud, représentant des Aga Khan Studs, nous a déclaré : « Ervedya va aller sur la Poule, et Vedouma vers le Prix Vanteaux, avant d'envisager plus haut. Elle court bien. C'était une rentrée, il ne faut pas l'oublier. » Alain de Royer Dupré, entraîneur de Vedouma, nous a expliqué : « Elle court bien pour sa rentrée. Mais elle n’a pas tout donné à la fin, pour une raison que j’ignore. Je pense qu’elle va être dirigée vers le Prix Vanteaux, le 3 mai prochain. Elle a sans doute besoin de plus long. » La sœur d’Announce Mexican Gold est la sœur d'Announce (Selkirk), gagnante des Prix Jean Romanet (Gr1), Minerve et Allez France (Grs3), et de straight Thinking (Mizzen Mast), triple placée de Gr3. Hachita (Gone West), mère de Mexican Gold, était entraînée par Sir Henry Cecil. Elle avait gagné deux courses. Choice spirit (Danzig), deuxième mère de Mexican Gold, a remporté le Prix de la Calonne (L). Quant à la troisième mère de la pouliche, Zaizafon (The Minstrel), elle a donné six produits black types, dont Zamindar, vainqueur du Prix de Cabourg (Gr3), deuxième du Prix Morny (Gr1) et troisième du Prix de la Salamandre (Gr1), et Zafonic, champion 2ans, lauréat du "Morny", de la "Salamandre", des Dewhurst Stakes et des 2.000 Guinées (Grs1). Deux supers étalons.

 

« JE NE VOIS PAS POURQUOI VINCENT CHEMINAUD NE LA MONTERAIT PAS DANS LA POULE D’ESSAI » Teddy Grimthorpe était enchanté de la prestation de Vincent Cheminaud. Lorsqu’on lui demande si le jockey sera en selle sur Mexican Gold dans la Poule d’Essai, la réponse est simple : « Je ne vois pas pourquoi il ne garderait pas la monte pour la "Poule". » Concernant la performance du jockey ce dimanche, il a expliqué : « Vincent Cheminaud a fait ce qu’on attendait de lui. Il est calme et a su lui donner un très bon parcours. Il a également su trouver ce petit passage à la fin, ce qui est important pour un bon jockey. Je ne crois pas qu’il ait eu besoin d’utiliser sa cravache. Mexican Gold l’a porté et a bien accéléré lorsque cela lui a été demandé. Well done ! C’est un jockey d’obstacle professionnel et il est très intéressant qu’il arrive à passer ainsi d’une spécialité à une autre. » Et lorsqu’on lui demande s’il a été surpris de ce choix de monte, Teddy Grimthorpe répond simplement : « Je ne peux pas dire que j’ai été vraiment surpris, surtout en sachant d’où vient André Fabre et comment il pense au sport hippique en général. Il a une grande culture hippique et le prince Khalid Abdullah a accueilli avec plaisir cette proposition. »?