Le sacre de valiant boy

Autres informations / 06.04.2015

Le sacre de valiant boy

La 28e édition des Darley Awards s’est déroulée comme l’an passé au fameux Dolby Theatre de Hollywood, le lieu mythique de la cérémonie des Oscars. Samedi dernier, le cheval américain mais né et élevé en France Valiant Boy FR (Darweesh) a été sacré cheval de l’année 2014. Deuxième de la récente Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA), ce pur-sang arabe âgé de 7ans, appartenant au cheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, restait auparavant sur huit succès consécutifs aux États-Unis.

Ces Darley Awards, sorte d’Oscars des courses américaines, sont depuis l’an passé sponsorisés par le Festival international des courses de chevaux arabes du cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan. Grâce à ce soutien, une catégorie de récompenses internationales, exclusivement réservées aux femmes évoluant dans le monde des courses de chevaux arabes, a été créée, les Cheikha Fatima bint Mubarak Darley Awards.

La France a été à l’honneur grâce au trophée du meilleur éleveur, remis à Catherine de Robert-Labarthe, elle qui a fait naître Djainka des Forges FR (Kerbella), lauréate du Qatar Arabian World Cup 2014 (Gr1 PA) et élue meilleure jument d’âge. Enfin Fanny Hubart-Salmon a reçu le trophée de la meilleure journaliste de télévision. Côté chevaux, outre le succès de Djainka des Forges, c’est Loraa FR (Mawood) qui a été désignée meilleure pouliche de 4ans, pour un nouveau succès tricolore.

LE PALMARÈS 2015 DES CHEIKHA FATIMA BINT MUBARAK DARLEy AWARDS

Pouliche de 3ans : Youjiza MOR (Munjiz)

Pouliche de 4ans : Loraa FR (Mawood)

Jument : Djainka des Forges FR (Kerbella)

Jockey : Stefania Gandola UK

Entraîneur : Karin van den Bos HOL sacrée pour la 2e année consécutive

Propriétaire : Deniz Kurtel TUR

Éleveur : Catherine de Robert-Labarthe FR

Journaliste : Denise Hearst US

Photographe : Nadine Frampton AUS

Journaliste de télévision : Fanny Hubart-Salmon FR

Cavalière d’endurance : Marijike Visser HOL

Meilleure performance pour l’ensemble de sa carrière : Denise Gault US

DEUX COURSES EN MÉMOIRE DE SUSANNE SANTESSON

Lara Sawaya a déclaré : « Suite à la brutale disparition de Susanne Santesson, deux courses du Festival international de courses de chevaux arabes du cheikh Mansour porteront son nom, afin d’honorer sa mémoire et sa contribution au développement du sport hippique. La première aura lieu à Varsovie, qui accueille la prochaine Conférence mondiale des courses de chevaux arabes au mois de mai, et la seconde se disputera le 8 novembre prochain à Abu Dhabi. »