Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Light in paris k occulte les garçons

Autres informations / 24.04.2015

Light in paris k occulte les garçons

LYON-PARILLY, JEUDI

PRIX VALANJOU (B)

LIGHT IN PARIS K OCCULTE LES GARÇONS

Il y avait comme un match dans le match dans le Prix Valanjou, belle course B pour 3ans, jeudi à Lyon-Parilly. L'épreuve pouvait en effet se lire comme une rencontre revanche entre Light in Paris K (Aussie Rules) et Zeppelin (Zanzibari).

Ces deux-là s'étaient déjà rencontrés l'an dernier, à Deauville, dans le Critérium du Fonds Européen de l'Élevage (L). La première avait pris assez nettement l'ascendant sur le second, sachant qu'ils n'avaient pu jouer les tout premiers rôles ; Light in Paris se classait troisième et Zeppelin quatrième.

Cette sortie avait surtout cassé la belle mécanique de la fille d'Aussie Rules, qui a radicalement échoué lors de ses deux sorties suivantes, au cours desquelles elle s'est montrée incapable de changer de vitesse dans les phases finales. Le doute était donc permis sur la candidature de la pensionnaire de Jean-Claude Rouget. Pour la première fois, elle était équipée d'œillères. Le stratagème a visiblement fonctionné puisque la partenaire de Ioritz Mendizabal s'est imposée de bout en bout. Motivée ou surprise, elle n'a jamais été approchée, galopant avec un port de tête relevé.

Deux longueurs plus loin, Royal Dolois (Silver Frost) s'est montré courageux pour résister à l'effort final de Zeppelin.

La logique retrouvée

Seule pouliche au départ, Light in Paris est aussi la candidate qui avait eu jusqu'alors les plus hautes ambitions. Il y avait des obligations de réussite et de remise en confiance dans sa prestation lyonnaise. Ce que confirmait Ioritz Mendizabal : " C'est une pouliche qui s'est souvent révélée difficile par le passé. Il fallait qu'elle se réhabilite et qu'elle redonne confiance. On peut dire qu'elle a répondu à nos attentes. "

Achetée 42.000 euros à Arqana

Élevée au haras du Mézeray, Light in Paris a été achetée

42.000 euros par Jean-Claude Rouget lors de la vente de yearlings d'octobre Arqana. Elle appartient à une bonne famille, avec des éléments ayant brillé notamment au Japon et aux États-Unis. Sa troisième mère, Angelic Song, a donné Sligo Bay, gagnant de Gr1 sur le turf aux États-Unis, et Lady Ballade, gagnante de Listeds et mère de Danon Ballade, gagnant de Gr2 aux Etats-Unis, placé du Takarazuka Kinen et des 2.000 Guinées japonaises (Grs1). Angelic Song est la propre sœur de Glorious Song, gagnante de Gr1 aux Etats-Unis et mère du champion Singspiel et de l'étalon notable Rahy.