Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Milord thomas en roue libre vers le "grand steeple

Autres informations / 27.04.2015

Milord thomas en roue libre vers le "grand steeple

AUTEUIL, DIMANCHE

PRIX INGRÉ (GR3)

MILORD THOMAS EN ROUE LIBRE VERS LE "GRAND STEEPLE"

La sortie du tournant final du Prix Ingré (Gr3) est l'instant clé. Le champion Milord Thomas (Kapgarde) va très facilement en tête. Son jockey, Jacques Ricou, est "pendu" sur ses rênes. Derrière lui, Bel la Vie (Lavirco), auteur d'un bon parcours, et Shannon Rock (Turgeon), "sur la montante", sont sur ses talons. Mais entre les deux derniers obstacles, Milord Thomas a le dessus sur ses rivaux, et sur le plat, il n'est pas inquiété par la bonne fin de course de Bel la Vie. Il poursuit sa préparation en vue du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et affiche par la même occasion les grandes ambitions qu'il aura dans cette épreuve. En effet, Milord Thomas aura de nombreux atouts pour lui le 17 mai : sa forme, la distance, son adaptation à tous les terrains, son expérience... Tous les feux sont au vert pour le sauteur de Magalen Bryant.

Un parcours parfait

Après une quatrième place dans le Prix Troytown (Gr3) qui comportait des excuses et une probante troisième place dans le Prix Murat (Gr2), tout près des deux premiers, Milord Thomas a confirmé sa montée en puissance. Tout de suite derrière l'animateur, Vieux Morvan (Voix du Nord), il a avalé tous les obstacles du parcours sans problème et à la fin, il s'est montré supérieur. Avec Vanilla Crush (Martaline) et Bel la Vie, il devrait donc logiquement partager le statut de favori d'un "Grand Steeple" qui s'annonce superbe.

" Aujourd'hui, j'ai vu quelque chose d'assez sympa pour dans trois semaines, nous a dit Dominique Bressou, entraîneur de Milord Thomas. Cela ne date pas d'aujourd'hui, mais Jacques [Ricou, ndlr] fait du bon travail avec ce cheval. Depuis qu'il a récupéré Milord Thomas à l'âge de 4ans, il n'a fait que du bon travail. Je pense qu'aujourd'hui, si nous en sommes là, c'est à 50 % grâce à lui. Je l'ai trouvé plus serein dans ses sauts, il commence à être un peu plus fluide, mais il fait encore des efforts sur la rivière. Avec le temps, j'espère que cela va s'atténuer. Dans le Prix La Haye Jousselin, il a sauté la rivière deux fois et cela s'était même mieux passé la seconde fois. "

Jacques Ricou enthousiaste en vue du "Grand Steeple"

Jacques Ricou a signé un coup de trois ce  dimanche, enlevant notamment le Prix Jean Stern (Gr2) avec Kotkikova (Martaline) et ce Prix

Ingré avec Milord Thomas. Le dimanche 17 mai, il aura donc les favoris des deux Grs1. Après la course, il a expliqué, ravi, au micro du cheval émetteur : " Je suis content. Ça va être un beau "Grand Steeple"... Il y a du monde ! Mais croyezmoi, je le connais mon cheval et j'en ai des frissons ! Après, que le meilleur gagne, mais il est  prêt  à  aller  au  combat.

C'est mon rayon de soleil du jour. Milord Thomas est mon cheval de cœur. C'est une longue histoire avec lui. À mon avis, nous avons encore de la marge sur ses sauts. "

Un Bel la Vie satisfaisant

Après sa démonstration dans le Prix de Saumur, Bel la Vie revenait sur la piste extérieure, qu'il n'avait plus sautée depuis son succès dans le Grand Steeple-Chase de Paris 2013. Le champion de la famille Papot passait un test et il l'a relevé avec brio. Il a passé le rail ditch parfaitement et il a nettement progressé dans ses sauts tout au long de ses dernières sorties. Il comptera lui aussi parmi les chevaux en vue le 17 mai. Son entraîneur, Guillaume Macaire, nous a dit : " Je pense qu'il a eu un petit coup de mou au niveau de la double barrière. Il a demandé à prendre un bol d'air. Mais c'est normal : c'est la première fois qu'il courait à nouveau dans ce type d'épreuve avec un tel rythme. La bonne nouvelle, c'est qu'il reste trois semaines avant le "Grand Steeple". Il a moins de travail que le gagnant. " Xavier Papot a ajouté : " Je suis très ému, j'en ai presque les larmes aux yeux. Il a gagné son ticket pour le "Grand Steeple" je pense. Il a très bien sauté aujourd'hui et c'est normal car il vient tout juste de recommencer à sauter à l'entraînement. "

Shannon Rock sur le bon chemin

Après sa huitième place sur les haies dans le Prix Hubert d'Aillières (L), Shannon Rock a couru en net progrès en retrouvant le steeple, comme à son habitude. Placé en position d'attente, il a refait du terrain sur la piste extérieure et il a bien suivi l'effort des deux premiers dans la ligne droite. Son jockey, David Cottin, nous a dit : " Il n'a rien perdu dans ses sauts. Il avait besoin d'effectuer sa rentrée sur les haies, comme tous les ans. Il a demandé à souffler puis il a fait une belle ligne droite. "

Rhialco K (Dom Alco) a été monté devant cette fois. Fautif au rail-ditch, la selle de Jonathan Plouganou a alors tourné et il a dû être arrêté.

Le neveu de Royale François

Milord Thomas a été élevé par la famille Michel. Il appartient à une souche que connaît bien Dominique Bressou. En effet, il a entraîné la mère, Star d'Avril (Phantom Breeze), et les deux neveux, Royale François (Kapgarde) et Pennylane (Northern Park), de Milord Thomas. Star d'Avril a été jugée digne de prendre le départ de la Grande Course de Haies d'Enghien et de la Grande Course de Haies de Printemps (Grs3), sans succès.

Elle a remporté deux handicaps, sur les haies d'Auteuil et le steeple d'Enghien. Royale François a enlevé le Prix La Périchole (Gr3) et s'est classé troisième du Prix Maurice Gillois (Gr1). Quant à Pennylane, elle s'est classée troisième du Prix Montgomery (Gr3).