Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

New bay tient en respect tale of life

Autres informations / 21.04.2015

New bay tient en respect tale of life

LONGCHAMP, LUNDI

PRIX MACHADO (B)

La rentrée de Tale of Life K (Deep Impact) était très attendue dans le Prix Machado (B). Le poulain avait été impressionnant pour son unique sortie à 2ans. Il a pourtant été battu par New Bay (Dubawi), associé à Vincent Cheminaud. Tale of Life l'a suivi, côté corde. Mais dans la ligne droite, Tale of Life a tenté de venir à deux reprises, toujours appuyé contre le rail. À chaque fois, la "porte s'est refermée" suite à de légers mouvements de New Bay, encore très vert. Une enquête a été ouverte d'office, mais les commissaires ont estimé que ces mouvements n'avaient pas eu d'incidence sur l'ordre d'arrivée. New Bay ouvre donc son palmarès, en bénéficiant des deux kilos et demi de décharge de son jockey. Il en portait ainsi quatre de moins que Tale of Life. Cela a compté bien sûr, même si New Bay n'avait pas mal débuté en novembre dernier, sur la P.S.F. de Chantilly. Pas très bien sorti de sa stalle, il s'était retrouvé dans la seconde moitié du peloton, et avait fait un bon effort final, terminant à deux longueurs d'Urjuwaan (Cape Cross), laquelle avait déjà débuté. Il était d'ailleurs l'objet de bruits très positifs le jour de ses premiers pas. Claude Beniada, représentant en France du prince Abdullah, nous a expliqué :

" Le poulain effectue une bonne rentrée, tout en se montrant encore immature. Son entraîneur, en concertation avec le prince, décidera de la suite de son programme. "

Tale of Life n'a pas à rougir de cette première défaite, pour les raisons évoquées plus haut. Alan Cooper, manager de la famille Niarchos, nous a confié : " Il fait une bonne rentrée. Il portait quatre kilos de plus que le gagnant et n'a pas été très heureux le long du rail. Cette course-là n'était pas un objectif. Il faut que nous discutions tous ensemble, mais la Poule d'Essai reste une possibilité. "

L'imposant Borsakov (Dylan Thomas) avait sans doute besoin d'une course de rentrée pour arriver au top de sa forme. Il a fait un bon "bout", à l'extérieur du peloton, pour venir prendre la troisième place.

Le fils de Cinnamon Bay

Élevé par Juddmonte Farms, New Bay est un fils de Cinnamon Bay (Zamindar), gagnante du Prix d'Angerville (L). Elle a quatre produits référencés, et New Bay est le deuxième à se produire en compétition. Il est son premier gagnant. Cinnamon Bay est une sœur de Bellamy Cay (Kris), gagnant du Prix Maurice de Nieul (Gr2), du Prix d'Hedouville (Gr3) et deuxième du Prix Royal-Oak (Gr1). La troisième mère du poulain, Bahamian (Mill Reef), est à l'origine de Hope (Dancing Brave). Celle-ci a produit Oasis Dream, Zenda (Zamindar), gagnante de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr1) et mère du champion Kingman, ainsi que Wemyss Bight (Dancing Brave), la mère de Beat Hollow.