Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

New record ouvre son palmarès

Autres informations / 30.04.2015

New record ouvre son palmarès

PRIX DE VIROFLAY (F)

NEW RECORD OUVRE SON PALMARÈS

Deux poulains retenaient particulièrement l'attention au départ du Prix de Viroflay (F) : le "Wertheimer" Polaris (Pivotal), auteur de bons débuts, et Sinfonietta (Sinndar), toujours maiden en quatre sorties mais convaincant cinquième du Prix Djebel (Gr3) lors de sa rentrée. Cette performance a été quantifiée à 44,5 par les handicapeurs de France Galop. Mais aucun des deux n'a pu s'imposer pour la première fois. Les honneurs sont revenus à New Record (Dansili) qui a montré de gros progrès sur ses deux sorties initiales. Ce représentant de Guy Heald, présenté par Henri-Alex Pantall, a d'abord évolué dans le dos du favori, Polaris. Il a ensuite eu un beau passage pour prendre le meilleur à cent mètres du but. New Record a conservé le meilleur sur l'animateur, Sinfonietta, très courageux. Ce dernier avait trébuché en sortant de sa stalle avant de venir s'installer en tête et de mener à une allure modérée. Il a longtemps fait illusion pour la victoire. L'arrivée a été très disputée, générant de faibles écarts. Un peu froid lors de sa mise en jambes, Red Hammer (Falco) a bien conclu à la troisième place, refaisant du terrain sur les deux premiers dans le final.

Un entourage resté confiant

New Record a débuté cette année et en était ce mercredi à sa troisième sortie. Lors de sa prestation précédente, dans une course F sur la "fibrée" de Chantilly, ce fils de Dansili ne terminait que sixième mais ne concluait qu'à une longueur du lauréat, dans une arrivée très disputée.

Son entraîneur, Henri-Alex Pantall, est justement revenu sur cette performance pour commenter le succès de son pensionnaire : " Si vous reprenez sa dernière course à Chantilly, mon pensionnaire courait déjà bien. Ce jour-là, il avait été devant sur la piste en sable fibrée. Aujourd'hui, il avait le bon terrain qu'il affectionne, en digne fils de Dansili. C'est un poulain qui va progresser et prendre de la maturité avec l'âge. Pour la suite de son programme, nous allons tranquillement remonter l'alphabet. "

La famille de Lahaleeb

Precocious Star (Bold Fact), la mère de New Record, a gagné deux courses avant de se placer deuxième d'une Listed et quatrième des Sweet Solera Stakes (Gr3) pour la dernière sortie de son année de 2ans. L'année suivante, elle remporte une Listed sur le mile. Au haras, ses deux premiers produits, Watson Sama (Pivotal) et Real Promise (Pivotal), sont gagnants en France. Elle a un yearling par Invincible Spirit.

Sa deuxième mère, Flames (Blushing Flame), a donné au haras Lahaleeb (Redback), une jument de fer qui a remporté les E.P Taylor Stakes (Gr1). Sur le ring de Tattersalls, elle a fait afficher un million de guinées en 2009 et un de ses produits par Galileo a encore fait mieux, étant adjugé yearling 1,2 million de guinées en 2013.

Plus loin dans cette famille, on relève les noms d'Entrepreneur (Sadler's Wells), meilleur miler de 3ans en Europe en 1997, de Virtual (Pivotal), lauréat des Lockinge Stakes (Gr1), et d'Iceman (Polar Falcon), titulaire des Coventry Stakes (Gr2).