On va apprendre à connaître kalsa

Autres informations / 05.04.2015

On va apprendre à connaître kalsa

« Pour moi, elle est meilleure que sa sœur, Topeka, qui fut troisième d’une Poule d’Essai des Pouliches ! » Pour Robert Collet, le succès de Kalsa?(Whipper) dans le Prix Edmond Blanc (Gr3) n’est donc pas une surprise. La pouliche était

pourtant la moins expérimentée de ce lot de chevaux très confirmés sur le mile. Après avoir suivi Menardais (Canyon Creek), le cheval de la course, bien détendue, Kalsa s’est décalée à l’extérieur. À l’issue d’une lutte magnifique, elle est parvenue à prendre un minime avantage à son aîné.

Son entraîneur, Robert Collet, nous a confié : « C’est une très bonne pouliche. Elle aurait dû courir la Poule d’Essai des Pouliches l’an dernier, après son facile succès pour sa rentrée au "Croisé", mais elle a connu des problèmes de santé et a même dû être opérée. On ne peut pas lui reprocher grand-chose. Son seul faux pas a eu lieu pour sa course de rentrée, dans le Prix de Saint Cyr (L), et ce n’en était pas un, car elle était trop fraîche et avait beaucoup tiré. Nous l’avons gardée à l’entraînement parce que je savais qu’elle pourrait aller plus haut qu’une Listed. Je ne suis pas certain qu’elle coure le Prix du Muguet. Nous pourrions plutôt viser les courses réservées aux femelles, toujours sur le mile, qui est sa bonne distance. Il est donc possible qu’elle voyage. » Cette victoire a aussi une signification particulière pour Robert Collet, puisque la pouliche est une fille de son champion Whipper, et qu’elle porte les couleurs de la famille Oldham, avec laquelle l’entraîneur a connu beaucoup de succès, avec des juments comme Topeka, Albisola ou Bufera : « Ce sont des gens qui m’ont toujours fait confiance. Je n’ai pas eu beaucoup de chevaux, mais cela a toujours bien fonctionné. »

Menardais sur sa lancée

Menardais, sur la lancée de son succès dans le Prix Altipan (L), a répété cette valeur en prenant une bonne deuxième place. Il s’est montré très courageux à la lutte et ne s’est incliné que tout à la fin.

Pascal Bary nous a déclaré : « Le cheval court sa valeur, sur un terrain souple qu’il affectionne. Il est battu par une bonne jument. Ménardais n’est pas un cheval facile à entretenir, donc nous attendrons de pouvoir juger de son niveau de récupération avant de nous préoccuper de la suite de son programme. Il vient de courir deux fois de suite de façon rapprochée. Je ne voudrais pas qu’un jour, il s’abîme en course, donc je veux prendre mon temps. »

TRES BONNE RENTREE DE REDBROOK

La bonne note de la course est à mettre au crédit de Redbrook (Raven’s Pass), qui a échoué de très peu pour la troisième place face à Diego Valor (Le Havre). Le représentant d’Al Shaqab Racing a raté son départ et a galopé en dernière position, avant de faire une ligne droite prometteuse pour sa rentrée après une longue absence. Le cheval pourrait être encore plus efficace sur plus court, et il sera à surveiller dans les Groupes courus sur le parcours du toboggan de Longchamp.

LA SŒUR DE TOPEKA

Élevée par Citadel Stud, Kalsa est une fille de Sovana (Desert King), troisième du Prix Minerve (Gr3). Sovana, vendue pleine de Born to Sea à Blandford Bloodstock en novembre 2013, aux ventes d’élevage Goffs, a déjà donné Topeka (Whipper), gagnante de Gr3 et placée de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Piacenza (Darshaan), la deuxième mère, a donné Perugina (Highest Honor), gagnante du Prix Eclipse (Gr3).

 

PRIX EDMOND BLANC

Gr3 - Plat - 80.000€?- 1.600m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus. Poids :56 k.

1re KALSA?(54,5)F4 Whipper & Sovana

Pr/J.A Oldham - El/Citadel Stud Establishment Ent/Rob. Collet - J/G. Benoist

2e MENARDAIS (56) H6

Canyon Creek & Madeleine's Blush Pr/Mme G. Sandor - El/Georges Sandor Ent/P. Bary - J/S. Pasquier

3e DIEGO VALOR (56) M4

Le Havre & Summer Sea

Pr/J. Fernandez Mur

El/Scea Haras de Gratte Panche Ent/A. Carrasco Sanchez

J/J.-L. Martinez Tejera

Arqana, Deauville, octobre 2012, yearling, 28.000 €, Mézeray à Stamina Turf S.L.

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Redbrook, Mogadishio, Prestige Vendôme, Peace At Last, Red Dubawi, Matorio.

Tous couru (9).

(Turf) Très souple. 1'47''14. Ecarts : 3/4 - 1 - TETE.