Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Option sagesse pour vézelay

Autres informations / 23.04.2015

Option sagesse pour vézelay

Mercredi, à deux jours de la déclaration des partants définitifs, les listes des engagés de la belle affiche dominicale d’Auteuil se sont affinées. Plusieurs épreuves du programme constituent les ultimes jalons avant le week-end du "Grand Steeple" des 16 et 17 mai prochains. Dans ce cas de figure, on trouve les Prix Jean Stern (Gr2 sur le steeple pour 4ans) et Ingré (Gr3 sur le steeple pour 5ans et plus), préparatoires respectives du Prix Ferdinand Dufaure et du Grand Steeple-Chase de Paris (Grs1). Quant aux Prix Amadou (Gr2 sur les haies pour 4ans) et Léon Rambaud (Gr2 sur les haies pour 5ans et plus), ils conduisent au Prix Alain du Breil et à la Grande Course de Haies (Grs1), installés au programme du 7 juin. Quatre Groupes importants, donc, dimanche prochain sur la butte Mortemart, auxquels il faut ajouter le Prix Wild Monarch des poulains (L), une épreuve toujours prisée par les entraîneurs pour les 3ans débutants qu'ils estiment.

PRIX INGRÉ

BEL LA VIE FACE À MILORD THOMAS

Depuis les engagements initiaux enregistrés la semaine dernière [lire JDG du 19 avril], l’information majeure provient du Prix Ingré auquel Vézelay (Dom Alco) ne prendra pas part. Le 6ans entraîné par Emmanuel Clayeux, tenant du titre du Prix Georges Courtois (Gr2), sera préservé pour l’automne et... l’avenir. Sur les listes, l’effacement des noms de

Valban (Poliglote), cinquième du "Président" le week-end dernier, et de Royale Flag (Nickname), décevante dans le Prix Murat (Gr2), n’a évidemment pas la même portée. Bel la Vie (Lavirco) se frottera cette fois à un lot de premier ordre et trouvera logiquement sur sa route Milord Thomas (Kapgarde).

PRIX AMADOU

SOLWAY & TIESTO D’AUTHIE SE RETIRENT

Il faut noter dans le Prix Amadou la disparition du casting de Solway?(Califet) et de Tiesto d’Authie (Cachet Noir), deux "Cherel" qui rencontraient a priori une tâche difficile (sachant aussi que Solway a été orienté sur les gros parcours). Le champion Bonito du Berlais?(Trempolino) est fort heureusement toujours sur les rangs.

PRIX JEAN STERN

LA RENCONTRE DES MEILLEURS 4ANS

Dans le Prix Jean Stern, Pinson du Rheu (Al Namix) et La Sulfureuse (Saint des Saints) ont été sagement retirés, sachant que le premier s’est imposé dimanche dernier dans le Prix Philippe Ménager et que la seconde n’a pas encore fait ses preuves à ce niveau. C’est du coup l’option retenue pour Solway par Guy Cherel. L’énumération des noms de Kotkikova?(Martaline), Brin de Thaix?(Dom Alco) et de Kobrouk?(Saint des Saints) promet une confrontation de haut niveau.

PRIX LÉON RAMBAUD

JEAN-PAUL GALLORINI TRIPLEMENT REPRÉSENTÉ

Roll on Has (Policy Maker), gagnante du Prix Alain du Breil 2014, devrait être sur les rangs du Prix Léon Rambaud. Jean-Paul Gallorini avait contracté un engagement pour elle le même jour dans le Prix de Penthièvre, une épreuve à conditions sur le steeple – dans laquelle elle aurait effectué ses grands débuts dans la spécialité. L’entraîneur mansonnien s’est finalement ravisé. Celui-ci devrait aussi disposer dans ce "Rambaud" d’Hippomène (Dream Well), vainqueur des Prix Cambacérès et Renaud du Vivier (Grs1), et de Dulce Leo (Priolo), soit deux autres cartouches majeures. Le raider anglais Activial (Lord du Sud), entraîné outreManche par Harry Fry, représente toujours la curiosité de ce tournoi.