Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Parfum classique de chaque côté de la manche

Autres informations / 12.04.2015

Parfum classique de chaque côté de la manche

En France comme en Irlande, ce dimanche aura un parfum classique. À Longchamp, les Prix de Fontainebleau et de la Grotte (Grs3) sont les deux préparatoires de référence pour les prochaines Poules d’Essai des Poulains et des Pouliches (Grs1) qui auront lieu le 10 mai. À quatre semaines du grand rendez-vous, il faut déjà répondre présent pour gagner son billet pour les classiques.

Chez les mâles, en l’absence de Full Mast (Mizzen Mast), retardé dans sa préparation par un léger contretemps, les regards seront braqués sur deux poulains aux profils très différents, mais tous deux fils d’Invincible Spirit. Territories a déjà affronté l’élite à 2ans. Deuxième, suite à la rétrogradation de Gleneagles (Galileo) dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), il doit confirmer qu’il fait partie des meilleurs milers de sa génération. Karar, lui, n’a débuté que cette année, s’imposant facilement dans un maiden clodoaldien. Pas engagé dans l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Poulains, il devra montrer qu’il est digne d’une éventuelle supplémentation. Chez les pouliches, on attend beaucoup du retour de Vedouma (Dalakhani), gagnante du Prix Isonomy (L) en fin de saison. Elle défend les couleurs de Son Altesse l’Aga Khan, qui dispose aussi d’Ervedya (Siyouni) pour les meilleures épreuves de femelles de 3ans sur le mile. Le Prix de la Grotte a attiré neuf autres pouliches, dont Mexican Gold?(Medaglia d’Oro), qui a acquis son étoile l’an dernier en terrain très souple, en devançant Sayana?(Galileo), très convaincante mercredi dernier à Chantilly.

À Leopardstown, trois courses permettront de revoir des 3ans en vue pour les Guinées anglaises ou irlandaises, mais aussi pour le Derby d’Epsom (Gr1). Aidan O’Brien présentera en effet John F. Kennedy (Galileo) dans les Ballysax Stakes (Gr3). Gagnant de Gr3 à 2ans, le poulain a été préservé des grands combats et il trouve de nouveau une tâche facile pour préparer le combat d’Epsom. Dans les Guineas Trials, les pensionnaires d’Aidan O’Brien, qui jouent presque à domicile, seront aussi très en vue. Qualify (Fastnet Rock) et Jamaica (Galileo) ne sont certainement pas les meilleurs 3ans de l’écurie, mais ils peuvent gagner d’emblée dans des lots qui n’ont pas attiré de phénomènes.