Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Pinson du rheu peut voir plus grand

Autres informations / 20.04.2015

Pinson du rheu peut voir plus grand

PRIX PHILIPPE MÉNAGER

PINSON DU RHEU PEUT VOIR PLUS GRAND

Pinson du Rheu (Al Namix) a remporté courageusement le Prix Philippe Ménager, une course  qui est  l'antichambre  des Groupes. D'ailleurs, le pensionnaire de Guy Cherel devrait maintenant aller au plus haut niveau. Sa victoire dans cette course à conditions lui donne le droit de rêver plus grand. En effet, il a dominé plusieurs chevaux qui sont appelés à faire partie des bons éléments de leur promotion  tels  que  Celtino  (Doctor  Dino), deuxième, Solway K (Califet) troisième, ou encore Bandito Conti K (Saint des Saints), cinquième, encore tendre. On aurait aimé cependant que le grand favori, Saint Call K (Saint des Saints), reste debout. Véritable peinture au rond de présentation, il venait de prendre la tête au talus, dans un canter... Mais il est parti de loin au gros open-ditch, faisant une faute importante. Son jockey, Gaëtan Masure, n'a pu éviter la chute. Saint Call gambadait et il aurait été dans les deux premiers. Après le gros openditch, Pinson du Rheu s'est donc retrouvé en tête avec cinq longueurs d'avance sur Celtino. Entre les deux derniers obstacles, Celtino a essayé d'inquiéter Pinson du Rheu, qui, malgré une faute à la dernière haie, est reparti courageusement pour l'emporter. Après la course, en attendant ses deux protégés, Pinson du Rheu et Solway, Guy Cherel nous a déclaré : " J'aurais préféré que Saint Call reste debout pour voir la vérité. J'espère qu'il n'a rien. Je suis soulagé de la victoire de "Pinson", c'est un cheval sérieux, son jockey [Thomas Beaurain, ndlr] l'a bien monté, il n'a pas fait une faute et il a bien gagné. À présent, nous n'avons pas le choix du programme et il faudra aller sur les Groupes. À 3ans, il n'était pas venu, c'était un gros "bébé". L'an dernier, il avait besoin de mûrir. Solway court très bien, c'est un super cheval. Il sera au top sur 4.300m et une piste plus souple. Quoi qu'il en soit, ce sont deux bons chevaux. " ?

À 4ans, Pinson du Rheu a changé dans le bon sens et il est sur la bonne voie. Depuis le début de l'année, il n'est pas sorti des trois premiers et restait sur son succès dans le Prix de la Christinière. Celtino a lui aussi fourni une bonne valeur pour sa deuxième sortie en steeple. Il a de l'avenir dans cette discipline, à l'image de Solway, bon troisième, alors qu'il effectuait sa rentrée sur une distance un peu courte et une piste trop rapide pour lui. Bien sûr, il faudra revoir Saint Call car sa chute n'entache en rien sa classe.

Le frère de Ravissante du Rheu

Élevé par Claude Duval, Pinson du Rheu est le frère de la regrettée Ravissante du Rheu (Antarctique), deuxième du Prix Julien Decrion et cinquième du Prix Sytaj (Gr3). Mère de Pinson du Rheu, Vénus du Rheu (Bricassar) avait gagné une course, un steeple à Cagnes-sur-Mer. Pinson du Rheu est son meilleur produit. Ce dernier est le neveu de Divin du Rheu (Port Lyautey), vainqueur de cinq courses, dont une en obstacle.