Rentree gagnante et premiere victoire pour ardina

Autres informations / 31.03.2015

Rentree gagnante et premiere victoire pour ardina

Absente depuis sa cinquième place dans le Prix Roger de Minvielle (L), Ardina (Doctor Dino) n’a pas raté sa rentrée dans le Prix de l’Amiénois. Elle en a profité pour ouvrir son palmarès et commencer l’année 2015 sur de bonnes bases. Son jockey, Jacques Ricou, l’a installée dans la seconde moitié du peloton, à la corde. Et rien qu’en sautant, elle est venue prendre la tête à la haie amovible, à un tour de l’arrivée. Par la suite, malgré une frayeur à la haie du tournant du chemin de fer, où elle est partie de loin, elle a contrôlé la course. Dans la ligne droite, elle a bien répondu aux attaques. Le bon effort du favori, Bandito Conti (Saint des Saints) ne l’a pas inquiétée. "Bandito" est venu subtiliser le premier accessit à Hurricancrys (Hurricane Cat), alors qu’il paraissait dominé entre les deux dernières haies.

En 2014, Ardina avait signé de belles performances, comme sa troisième place dans le Prix Bournosienne (Gr3). Dans ce lot, elle avait donc pour elle la classe, en plus de l’expérience. Son entraîneur, Jean-Paul Gallorini, nous a déclaré : « Ardina a toujours été une bonne jument, avec de la qualité, mais elle a eu des problèmes de respiration. Cet hiver, elle a été au haras et elle est revenue à l’écurie récemment. Malheureusement, elle fait encore du bruit... » Si ses soucis de respiration la laissent tranquille, Ardina devrait être capable de gagner d’autres courses, aussi bien à Auteuil qu’à Enghien, notamment au niveau des Listeds.

LA MEILLEURE DE LA FAMILLE

Élevée par Antonia Devin, Ardina est le meilleur produit de sa famille maternelle. Elle est la fille de l’étalon Doctor Dino, déjà père du bon Celtino, vainqueur à Auteuil pour le même entourage. La mère d’Ardina, Angelika (Kaldounévées), n’a couru qu’en plat, remportant deux courses. Elle a donné Polimka (Poliglote), gagnante de son maiden à Paray-le-Monial et placée sur les obstacles. Il s’agit de la famille d’Ardoon (Track Spare), double gagnant de Gr3 et quatrième des Sussex Stakes (Gr1).