Al kazeem est au sommet de son art

Autres informations / 25.05.2015

Al kazeem est au sommet de son art

CURRAGH (IE), DIMANCHE

TATTERSALLS GOLD CUP (Gr1)

AL KAZEEM EST AU SOMMET DE SON ART

 

C'est le vétéran de l'épreuve, Al Kazeem (Dubawi), qui succède dans ce Gr1 au propre frère de Frankel, noble mission (Galileo). Le pensionnaire de Roger Charlton décroche le Tattersalls Gold Cup pour la deuxième fois, après sa victoire de 2013.

Les deux favoris de l'édition 2015 du Tattersalls Gold Cup, Al Kazeem et The Grey Gatsby (Mastercraftsman), ont galopé ensemble dans le sillage de postponed (Dubawi). Les jockeys ont commencé à cadencer leurs chevaux à six cents mètres du disque final. Al Kazeem, le futur lauréat, a été monté côté corde, dans le dos du pensionnaire de Luca Cumani. Le jockey d'Al Kazeem, James Doyle, après avoir patienté malgré lui, a décidé de venir se faufiler entre l'animateur et The Grey Gatsby.

Il résiste d'une encolure au bon retour de Fascinating rock (Fastnet Rock). Ce dernier a voyagé dans le dos de The Grey Gatsby et a montré un beau changement de vitesse pour revenir sur le lauréat. Il a finalement dû se contenter du premier accessit. L'animateur de la course, Postponed, s'est montré courageux pour conserver la troisième place, devant The Grey Gatsby. Le pensionnaire de Luca Cumani venait de se classer deuxième des Richards Stakes (Gr3) à Sandown, le 24 avril dernier, pour sa rentrée.

 

Déjà quatre Grs1 pour Al Kazeem

Le pensionnaire de Roger Charlton a effectué sa rentrée dans le Prix d'Harcourt (Gr2)et a remporté l'épreuve. Le fils de Dubawi n'a ensuite trouvé que Cirrus des Aigles (Even Top) pour le devancer dans le Prix Ganay (Gr1).

Suite à son passage infructueux au haras, Al Kazeem semble avoir retrouvé la forme qui était la sienne en 2013, lorsqu'il avait remporté consécutivement trois Grs1, dont le Tattersalls Gold Cup, les Prince of Wales's Stakes et les Eclipse  Stakes  (Grs1). Son entraîneur, Roger Charlton, a expliqué : " C'est un cheval extraordinaire, il est brave et a tout d'un bon cheval de course. Je suis chanceux de l'avoir. Je dois dire que je suis fier de ce qu'il a fait aujourd'hui. Tant qu'il nous montrera qu'il a envie de courir, il continuera, et je suis sûr que quand le jour viendra, il sera prêt à retourner au haras. Il faut noter qu'il n'a jamais mal couru [en 23 sorties, ndlr]. Il devrait maintenant se diriger vers les Hardwicke ou les Prince of Wales's Stakes à Royal Ascot. Mais vu qu'il vient de gagner un Gr1 ici, il devrait plutôt aller sur les Prince of Wales's Stakes (Gr1). "

Fascinating Rock ou la forme de Dermont Weld Après avoir remporté les deux Grs2 samedi au Curragh, Dermont Weld s'offre le premier accessit avec Fascinating rock dans le Tattersalls Gold Cup (Gr1). Le cheval a remporté ses deux seules sorties en 2015, dont, en dernier lieu, les Mooresbridge Stakes (Gr3). Dans cette course il dominait parish hall (Teofilo), qu'il retrouvait ce dimanche. Suite à la performance de son pensionnaire, Dermont Weld a expliqué : " Il a couru la course de sa vie et je suis vraiment très fier de lui. Ce n'est pas une excuse mais s'il avait plu la nuit dernière, il aurait gagné. Il n'a changé de jambes qu'une ou deux fois dans les derniers deux cents mètres, mais cela lui coûte la victoire. Il court très bien cependant. C'est un cheval de Gr1, il n'est battu que d'une encolure ici. Il a toujours été très constant et la performance d'aujourd'hui n'était pas une surprise pour moi. "