Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Device en poulain d'avenir

Autres informations / 17.05.2015

Device en poulain d'avenir

PRIX STANLEY (L)

DEVICE EN POULAIN D'AVENIR

Device (Poliglote) s'est imposé avec classe dans le Prix Stanley (L), succédant ainsi à des éléments de la trempe de Bonito du Berlais K (Trempolino), Hippomène (Dream Well), Le Grand Lucé (Dream Well) ou encore Esmondo (Sholokhov)... Une heure avant le succès de Milord Thomas (Kapgarde) dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), Device a fait briller les couleurs de Magalen Bryant, trois fois à l'honneur ce samedi à Auteuil.

Jamais loin, Device s'est retrouvé en tête au bout de la ligne d'en face. Sur le plat, il est bien reparti pour s'imposer de trois longueurs. L'imposant Irmao Joao Has (Ballingarry) a bien fini pour prendre la deuxième place à son compagnon de couleurs et d'entraînement Mocalacato Has (Poliglote), qui avait voyagé à l'arrière et s'était rapproché en face.

La "ligne" et les impressions du Prix Wild Monarch Mocalacato Has, Device et Irmao Joao Has avaient conclu respectivement premier, deuxième et troisième du Prix Wild Monarch (L). Ce jour-là, Device avait laissé une impression formidable, refaisant presque tout le peloton pour prendre une excellente deuxième place. Il confirme tout son potentiel dans le Prix Stanley, montrant qu'il est aussi capable d'aller devant. Guillaume Macaire a commenté : " Vincent Cheminaud a eu raison d'avancer aujourd'hui. Il a un peu perdu les rênes pour finir mais il les a rattrapées ! " Vincent Cheminaud a expliqué au micro d'Equidia : " Aujourd'hui, il ne s'est pas du tout comporté comme je m'y attendais. Il a énormément consommé pendant le parcours, j'ai réussi à l'avoir relax quand la course s'est décantée en face. C'est un poulain qui a énormément d'avenir et j'ai plus ou moins toujours compté dessus. J'ai préféré attendre la sortie du tournant pour bien l'équilibrer et lui laisser le temps de prendre un bon bol d'air. Je connais mon poulain par cœur et je sais qu'il a un vrai changement de vitesse. Je crois que c'est un vrai bon poulain pour l'avenir. "

Device est assurément un poulain d'avenir. Il l'avait montré lors de ses débuts et il le confirme ce dimanche. De plus, de l'avis de son entraîneur, il a encore de la marge. Guillaume Macaire a ajouté : " C'est un bon poulain, comme son frère So French qui avait remporté un Prix Finot mais a de petits problèmes osseux. Sa mère était aussi une bonne jument. En débutant, il avait refait l'hippodrome. Il est bon, il est pratique et il a de la force. De plus, il n'est sûrement pas très précoce. Il va se bonifier avec le temps. " Device devrait désormais aller sur le Prix Aguado (L).

Deux "Has" à suivre

Gagnant du Prix Wild Monarch, Mocalacato Has confirme ses bons débuts, tout en étant battu par plus fort ce dimanche. Il a perdu la deuxième place tout à la fin, se faisant rattraper par Irmao Joao Has. Ce dernier est un grand poulain, imposant. Etant donné son physique, il devrait progresser tout au long de l'année et sera très intéressant à suivre dans le futur, notamment à l'automne prochain. Noël Dubief, représentant d'Hamel Stud, nous a déclaré : " Irmao Joao Has est un bon cheval d'avenir. Mocalacato Has confirme sa dernière course. Son jockey l'aime bien. "

Un fils de la bonne Westonne

Élevé par la famille Gabeur, Device est un fils de Poliglote et de Westonne (Mansonnien). Cette dernière était aussi entraînée par Guillaume Macaire, pour lequel elle a remporté le Prix Fleuret (Gr3). Device est son deuxième produit. Elle a déjà donné So French (Poliglote), gagnant d'un Prix Finot (L). Elle a un 2ans par Kapgarde et une yearling par Saint des Saints. La deuxième mère, Fassonwest (Dom Pasquini), était aussi entraînée par Guillaume Macaire et a remporté deux courses en trois sorties, en obstacle. Elle a bien produit, donnant Nagging (Nikos), gagnant du Prix Roger de Minvielle (L), tout comme son propre frère Westos (Nikos), ainsi que Off by Heart (Kapgarde), gagnant des Prix La Périchole et Edmond Barrachin (Grs3).