Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Dos santos, un leadership à confirmer

Autres informations / 15.05.2015

Dos santos, un leadership à confirmer

Ultime préparatoire à la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), le Prix La Barka (Gr2) a réuni un lot fourni puisqu’ils seront quatorze en lice. Parmi les partants, on relève le nom de Dos Santos?(Smadoun), plaisant vainqueur du Prix Hypothèse (Gr3). Le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux a trouvé sa voie sur les haies. Il prend du métier et ne fait que progresser. Il a gagné dernièrement avec de la marge et doit confirmer en jouant un bon rôle dans le Prix La Barka.

Face à lui, on retrouvera Défi d’Anjou (Saint des Saints). Doué depuis son plus jeune âge, il avait enlevé le Prix Christian de l’Hermite (L) à 4ans. Pas épargné par les soucis de santé, il est revenu ce printemps encore plus fort. Invaincu en deux sorties en 2015, il a balayé l’opposition en quelques foulées à chaque fois. C’est pourquoi il sera très intéressant à voir évoluer dans ce lot. Dos Santos et Défi d’Anjou peuvent être les nouveaux leaders des hurdlers d’âge en France.

LA PLUIE ARRIVE AU BON MOMENT POUR SAINT FIRMIN Saint Firmin (Saint des Saints) a les cieux avec lui. En effet, la pluie est tombée au bon moment pour le protégé de Robert Collet, car il a besoin d’une piste souple. Deuxième des Prix Hypothèse et Léon Rambaud (Gr2), il a la classe pour enlever une course de ce genre. La distance plus longue sera un plus pour lui.

Autre valeur sûre dans les Groupes, Hilton du Berlais (Saint des Saints) a les moyens de se placer de nouveau. On suivra aussi les premiers pas de Les Beaufs (Apsis) dans les Groupes en obstacle. Le pensionnaire de Valérie Seignoux avait bien gagné sur 3.600m. Il lui faudra maintenant tenir 4.300m à Auteuil.

DU COTE DES "GALLORINI"

Jean-Paul Gallorini a engagé trois chevaux dans ce Gr2 : Dulce Leo (Priolo), Roll on Has (Policy Maker) et Catmoves (Medicean). Les trois ont très bien travaillé. Dulce Leo est une valeur sûre à ce niveau, plutôt pour les places cependant. Roll on Has a besoin de prendre du métier face à des chevaux plus expérimentés qu’elle. Mais il ne faut pas oublier qu’elle a été malheureuse dernièrement. Cette fois, si la distance n’est pas trop longue, elle devrait lutter pour les premières places. Quant à Catmoves, elle est "tout terrain" et a la classe pour prendre une place.

QUI SONT LES ETRANGERS AU DEPART ?

Comme chaque année, le Prix La Barka a attiré des concurrents étrangers. Ils seront au nombre de quatre. Il y aura les deux anglais, Silsol (Soldier Hollow) et Ballynagour (Shantou) et les deux irlandais de Willie Mullins, Val de Ferbet (Voix du Nord) et Gitane du Berlais (Balko). Le pensionnaire de Paul Nicholls, Silsol, a du métier. Il s’est imposé dans un très gros handicap, mais cela paraît insuffisant pour gagner ici. Ballynagour avait "fait un truc" en concluant deuxième du Bowl Chase (Gr1) en steeple. En revanche, il n’a pas les mêmes titres sur les haies. Il aura l’avantage de connaître Auteuil, où il a couru sous l’entraînement de Jehan Bertran de Balanda.