Du beau monde pour un nouveau dimanche de gala à auteuil

Autres informations / 29.05.2015

Du beau monde pour un nouveau dimanche de gala à auteuil

DU BEAU MONDE POUR UN NOUVEAU DIMANCHE DE GALA À AUTEUIL

Vendredi matin, France Galop a enregistré les engagés pour la réunion de gala d'Auteuil qui se tiendra le dimanche 7 juin. Et nous pouvons d'ores et déjà annoncer qu'il y aura du beau monde dans les temps forts de cette réunion : la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr1), le Prix Alain du Breil (Gr1), le Prix des Drags (Gr2) ainsi que les Prix Aguado et d'Iéna (Ls).

 

GRANDE COURSE DE HAIES D'AUTEUIL (GR1)

HURRICANE FLY SUR LES RANGS

Willie Mullins avait indiqué, il y a deux mois, que le crack aux vingt-deux Grs1, hurricane Fly (Montjeu), pourrait venir à Auteuil pour la Grande Course de Haies (Gr1), et il est bien sur les rangs au moment des engagements. Pour son premier essai sur 4.800m, il s'est classé deuxième du Punchestown World Series Hurdle (Gr1). Le terrain souple d'Auteuil sera un avantage pour lui et, avec un parcours d'attente, il peut faire les 5.100m de la Grande Course de Haies. Au total, Willie Mullins a engagé cinq chevaux. Outre Hurricane Fly, on retrouve Thousand Stars (Grey Risk), double lauréat de la course, l'AQPS Val de Ferbet (Voix du Nord), excellent deuxième du Prix La Barka (Gr2), On his Own (Presenting), également engagé dans le Prix des Drags (Gr2) et Blood Cotil (Enrique), vainqueur du Prix Questarabad (Gr3) 2013. Sur les vingt-deux engagés, neuf sont entraînés à l'étranger. En plus des "Mullins", il faut signaler la présence d'Un Temps pour Tout (Enrique), lauréat du Prix de Maisons-Laffitte (Gr3) pour François Nicolle, désormais entraîné par David Pipe, tout comme Ballynagour (Shantou), vainqueur du Prix La Barka. Le protégé de Paul Nicholls, Zarkandar (Azamour), gagnant du Grand Prix d'Automne (Gr1), est engagé, de même que le pensionnaire d'Harry Fry, Activial (Lord du Sud), vainqueur de Gr2 en Angleterre.

Les meilleurs représentants de l'entraînement français, pour essayer de contenir la vague anglo-irlandaise, seront Dos Santos K (Smadoun), séduisant lauréat du Prix Hypothèse (Gr3), et Voiladenuo (Network), qui vient de signer sa plus belle performance dans le Prix Léon Rambaud (Gr2).

 

PRIX ALAIN DU BREIL COURSE DE HAIES D'ÉTÉ DES 4ANS (GR1)

BONITO DU BERLAIS K VS BLUE DRAGON K : UN DUEL EXCITANT

Il ne manque personne à l'heure des engagements du Prix Alain du Breil (Gr1). Le crack Bonito du Berlais K (Trempolino), lauréat du Prix Cambacérès (Gr1), mais moins impressionnant lors de ses dernières sorties, fera face à Blue Dragon K (Califet), lequel vient d'écraser l'opposition dans le Prix Questarabad (Gr3). Le match entre ces deux 4ans nous promet un très grand moment de sport. Rappelons que Matthieu Carroux, blessé, ne pourra monter Bonito du Berlais. Séduisant vainqueur du Prix Le Gualès de Mézaubran (L), Bel Canto Valtat (Network) figure parmi les engagés et il serait intéressant de le voir évoluer à ce niveau. Deux pensionnaires de Willie Mullins sont inscrits dans ce Gr1 : Petite Parisienne (Montmartre), lauréate du Champion Four Year Old Hurdle (Gr1) et Buiseness Sivola (Archange d'Or), deuxième de Petite Parisienne dernièrement. Ces deux 4ans sont bons, mais ils sont plusieurs tons en dessous de Bonito du Berlais et de Blue Dragon.

 

PRIX DES DRAGS (GR2)

BEL LA VIE ET DEUX 5ANS DE GRANDE CLASSE

Dix-huit chevaux ont été engagés dans le Prix des Drags (Gr2). Bien que cette épreuve soit la consolante du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), il vaut souvent mieux l'avoir évitée pour jouer un rôle pour la victoire dans ce Gr2. Le champion Bel la Vie (Lavirco) est néanmoins un cheval d'exception. Il ne faut pas tenir compte de son échec dans le "Grand Steeple", dans lequel il a été arrêté. Cette sortie ne reflète pas sa valeur. Il va très bien et il aura l'occasion d'accrocher un nouveau Groupe à son palmarès dans ce Prix des Drags. Il devra composer avec deux 5ans de classe : le prometteur Irouficar has (Dream Well), auteur de bonnes performances dans des préparatoires au "Grand Steeple" et Royale Flag (Nickname). Ces deux concurrents auront l'avantage d'arriver avec de la fraîcheur sur le Prix des Drags.

 

PRIX D'IÉNA (L)

CARESSE D'ESTRUVAL, L'INTOUCHABLE

Guillaume Macaire entraîne le meilleur poulain de 3ans, Device (Poliglote) et la meilleure pouliche de 3ans sur les haies, Caresse d'Estruval K (Poliglote). Cette dernière sera  en  lice  dans  le  Prix  d'Iéna  (L),  comme  prévu.

Lorsqu'elle a gagné le Prix Champoreau, elle a écrasé l'opposition et son changement de vitesse a été impressionnant. Une nouvelle fois, elle sera dure à aller chercher. Même si elle devra composer avec la sœur de Bonito du Berlais K (Trempolino), Carlita du Berlais K (Soldier of Fortune), gagnante du Prix Géographie.

 

PRIX AGUADO (L)

DEVICE POUR CONFIRMER SON LEADERSHIP

Le Prix Aguado (L) est la finale printanière pour les poulains de 3ans sur les haies. Device (Poliglote) vient de se balader dans le Prix Stanley (L). Dans cette épreuve, le poulain de Magalen Bryant s'était imposé avec de la marge et il faudra être fort pour le battre dans le Prix Aguado. Respectivement deuxième et troisième du Prix Stanley, Irmao Joao has (Ballingarry) et Mocalacato has (Poliglote) devraient être de nouveau de la partie. Il faudra les suivre, surtout le              premier nommé, qui devrait être redoutable à l'automne.