Duramente et real steel, revanche sur fond d'"arc

Autres informations / 29.05.2015

Duramente et real steel, revanche sur fond d'"arc

INTERNATIONAL

TOKYO (JP), DIMANCHE

TOKYO YUSHUN DERBY JAPONAIS (GR1)

DURAMENTE ET REAL STEEL, REVANCHE SUR FOND D'"ARC"

Dimanche, une semaine après les Oaks, l'hippodrome de Tokyo accueillera le Tokyo Yushun Derby japonais (Gr1). Ils sont dix-huit au départ et cette épreuve sera très intéressante à suivre, même en Europe. En effet, deux des prétendants à cette course sont engagés dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1) : Duramente (King Kamehameha) et Real Steel (Deep Impact).

Duramente après le Satsuki Sho

Duramente reste sur une victoire dans le Satsuki Sho (Gr1), l'équivalent japonais des 2.000 Guinées mais sur 2.000m. Confié à Mirco Demuro, comme ce sera le cas ce dimanche, il s'est comporté en poulain très vert, commettant un gros écart au moment où son jockey tentait de le décaler. Descendant d'une grande souche nippone, Duramente ne manque pas de talent mais est encore très bébé. Malgré son incartade, il a su se rééquilibrer pour produire une très belle accélération en pleine piste. Il peut remporter la deuxième étape de la Triple Couronne japonaise, d'autant plus que les 2.400m ne devraient que l'avantager. Il doit progresser mentalement, mais peut prendre le leadership de sa génération. Sa deuxième mère, Air Groove (Tony Bin), avait remporté les Oaks japonaises.

Real Steel, le principal adversaire

Fils de Deep Impact, neveu de Rumplestiltskin (Danehill) et descendant de Miesque, Real Steel fait toutes ses courses. Il présente un profil différent de Duramente. Real Steel est un poulain dur, professionnel. À ce niveau de compétition et dans sa génération, il est la valeur sûre. Real Steel n'a rien pu faire dans les Guinées contre la fin de course de Duramente. Mais il sera  moins  dépendant des aléas de course que ce dernier. Si Duramente fait des facéties ou se retrouve bloqué à l'arrière-garde, Real Steel devrait en profiter. Le résultat du match entre Duramente et Real Steel aura aussi des conséquences sur le classement des étalons au Japon. King Kamehameha avait réalisé le doublé dans les Guinées avec Duramente et Let's Go Donki, prenant le leadership. Deep Impact est repassé en tête notamment grâce au succès de Mikki Queen dans les Oaks. Le Tokyo Yushun est le Derby le mieux doté au monde et son vainqueur donnera un avantage considérable à son père.

Confirmation attendue de Kitasan Black, Satono Crown doit se racheter

Troisième des Satsuki Sho, Kitasan Black (Black Tide) confirmait qu'il faisait partie des meilleurs de sa génération. Avant cela, il avait battu Real Steel dans un Gr3, mais ce dernier l'a ensuite devancé dans le Gr1. Les deux poulains se tiennent de près. Kitasan Black devrait à nouveau participer activement à l'arrivée. Satono Crown (Marju), confié à Christophe Lemaire, était quant à lui le favori des Satsuki Sho. Il était arrivé invaincu sur cette épreuve, après plusieurs démonstrations. Il a eu un mauvais parcours, devant virer en épaisseur. Cependant, il n'a pas réussi à placer sa pointe de vitesse dans la ligne droite. Il s'agissait peut-être d'un jour sans. Satono Crown devra rassurer ce dimanche.