Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

En droite ligne vers royal ascot

Autres informations / 11.05.2015

En droite ligne vers royal ascot

MAISONS-LAFFITTE, LUNDI

PRIX TEXANITA (GR3)

EN DROITE LIGNE VERS ROYAL ASCOT

Devenu Gr3 cette année, le Prix Texanita a été créé pour mettre en valeur nos sprinters de 3ans. De leur côté, les Anglais ont avancé dans cette direction en créant le Commonwealth Cup, nouveau Gr1 réservé aux 3ans sur 1.200m, qui aura lieu dans un mois à Royal Ascot. Le Prix Texanita est donc bien placé pour préparer la grande épreuve anglaise. D'ailleurs, les deux premiers de l'édition 2015, Goken (Kendargent) et Finsbury Square (Siyouni), ont de fortes chances de se retrouver à Royal Ascot. Les deux 3ans ont convaincu en signant le jumelé de ce Gr3. Troisième du Prix Sigy (Gr3) pour sa réapparition, Goken est monté en condition et il a démontré qu'il était le meilleur jeune sprinter entraîné dans l'Hexagone. Bien parti, il s'est rapidement installé aux premiers rangs avec Finsbury Square et Volatile (Strategic Prince). À hauteur du premier poteau, ces trois concurrents ont fait la différence sur le reste du peloton. Ils ont lutté pour la victoire dans les deux cents derniers mètres. Courageux, Goken a résisté à Finsbury Square et Volatile, auteur d'une bonne sortie à ce niveau. " Goken court très bien, nous a dit Ludovic Gadbin, assistant de Henri-Alex Pantall, entraîneur de Goken. Il prouve qu'il n'était pas qu'un 2ans. En dernier lieu, il était peut-être à court de condition. Aujourd'hui, il est bien reparti à la fin. Si tout se passe bien, il pourrait aller à Ascot. " On ne peut rien reprocher à Goken qui fait toutes ses courses. Son seul "échec" a eu lieu à l'issue du Qatar Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr1), au cours duquel il était confronté à ses aînés. Avec un an de plus, il a tout pour réussir dans ce genre de course.

Ascot et Chantilly peut-être au programme de Finsbury Square

Deuxième du Prix Sigy, Finsbury Square a terminé à la même place dans ce Prix Texanita. Cette fois, en revanche, il a été devancé par Goken. Le pensionnaire de Fabrice Chappet a prouvé qu'il faisait lui aussi partie des meilleurs sprinters de 3ans. Son mentor nous a déclaré : " Il court très bien, c'est un cheval très régulier. À part une quatrième place, il a toujours été dans les trois premiers. Ascot est une option, le cheval y est engagé et le sera aussi dans le Prix du Gros Chêne (Gr2). " Volatile a conservé la troisième place devant Souvenir Delondres (Siyouni) et City Money (Elusive City), très tendu au rond de présentation.

Le premier produit de Gooseley Chope

Goken porte les couleurs de son éleveur, Guy Pariente. Il est né d'un croisement propice à la vitesse et à la précocité. Son père, Kendargent, apporte ces qualités et son père de mère, Indian Rocket, fut un géniteur remarqué dans ce créneau. Gooseley Chope (Indian Rocket), sa mère, a gagné à la fois en plat et en haies. Elle avait aussi montré de la précocité en courant dès le mois d'avril de ses 2ans. Il s'agit du premier produit de cette jument, fille de Gooseley Lane (Pyramus), gagnante de Listed en Allemagne.