Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Entrée attendue et rachats escomptés

Autres informations / 13.05.2015

Entrée attendue et rachats escomptés

Les Dante Stakes (Gr2) 2015 s’annoncent passionnants en vue du Derby d’Epsom (Gr1). Ils sont huit à vouloir succéder à The Grey Gatsby (Mastercrafstman) et il y a plusieurs profils différents au départ de cette épreuve. Deux poulains n’auront absolument pas le droit à l’erreur : John F. Kennedy (Galileo) et Ol’ Man River (Montjeu).

Le premier était, avant la reprise de la saison de plat outre-Manche, le grand favori du prochain Derby d’Epsom. John F. Kennedy a effectué sa rentrée à Leopardstown dans les Ballysax Stakes (Gr3). Il était le grand favori de l’épreuve, et pour cause ! Il n’avait que deux adversaires face à lui et ces derniers n’avaient pas ses titres. Le pensionnaire d’Aidan O’Brien a déçu puisqu’il a conclu troisième et dernier, ne faisant jamais illusion pour la victoire. Son entourage a expliqué cette défaite par le terrain. La piste était en effet lourde sur l’hippodrome irlandais et, selon Aidan O’Brien, le poulain a besoin d’une piste rapide pour pouvoir s’exprimer. Le terrain devrait être bon ce jeudi à York et John F. Kennedy devra laisser une très belle impression pour valider son ticket pour le Derby d’Epsom. Ol’ Man River court "rapproché", puisqu’il était au départ des 2.000 Guinées il y a une semaine et demie. Le fils de Finsceal Beo a conclu dernier du Gr1 de Newmarket, étant quasiment arrêté par son jockey. Il concluait à quarantesept longueurs du gagnant, Gleneagles (Galileo) ! Cette performance est certainement trop mauvaise pour être exacte, mais elle est très inquiétante. Comme John F. Kennedy, il est très estimé et devra très bien courir. Le rallongement de la distance devrait lui être bénéfique.

RENTREE D’ELM PARK

Outre les deux représentants Coolmore, ces Dante Stakes ont un grand intérêt car ils vont nous permettre de revoir en piste Elm Park (Phoenix Reach). Le pensionnaire d’Andrew Balding effectuera sa rentrée dans le Gr2. Il devait normalement effectuer son retour en piste dans les 2.000 Guinées de Newmarket, mais son entourage a préféré le déclarer non-partant, à cause d’une piste jugée trop légère. En cinq sorties à 2ans, Elm Park s’est imposé à quatre reprises. Il devra prouver qu’il a

sa place parmi l’élite des poulains de 3ans dès sa rentrée.

JACK HOBBS FRANCHIT UN NOUVEAU PALIER

John Gosden aligne deux pensionnaires dans ces Dante Stakes. Jack Hobbs (Halling) ne participera qu’à sa troisième course dans le Gr2. Vainqueur facile de son maiden sur la Tapeta de Wolverhampton en décembre dernier, il

Elm Park

vient de s’imposer par douze longueurs, dans un handicap. Ses limites actuelles sont inconnues et les Dante Stakes permettront de juger un peu mieux son potentiel. Quant à Golden Horn (Cape Cross), il monte logiquement de catégorie suite à son succès, pour sa deuxième sortie, dans une Listed à Newmarket.