Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Gold ship à la gold ship

Autres informations / 03.05.2015

Gold ship à la gold ship

KYOTO (JP), DIMANCHE

TENNO SHO – PRINTEMPS (GR1)

GOLD SHIP À LA GOLD SHIP

Gold ship (Stay Gold) était le deuxième favori du Tenno Sho Printemps (Gr1). Le pensionnaire de Naosuke Sugai méritait cette mise en exergue, si ce n'est plus puisqu'il est le meilleur élément du Japon sur les longues distances. Mais avec Gold Ship, rien n'est fait d'avance : s'il n'a pas envie, il ne gagne pas. Le gris a dû faire peur à ses nombreux preneurs : derrière les stalles, il a fait des facéties, ruant et tapant. Il avait l'as à la corde et, comme à son habitude, il s'est élancé doucement. En début de parcours, Gold Ship s'est vite retrouvé dernier décollé. Au premier passage devant les tribunes, il a fait le show auprès de son public en refusant de tourner et se retrouvant... en pleine piste ! Il a dû évoluer en épaisseur. Dans la ligne d'en face, Gold Ship a commencé à remonter tout le peloton et a abordé la ligne droite parmi les premiers. Il s'est bien comporté dans l'ultime segment mais il était temps que le poteau arrive ! En effet, en pleine piste, Fame Game (Heart's Cry) a fini en boulet de canon, échouant à une encolure de Gold Ship. Curren Mirotic (Heart's Cry) est troisième.

Kizuna (Deep Impact), vu parmi les derniers, n'a pas pu suivre l'accélération de Gold Ship dans la ligne d'en face et s'est retrouvé piégé à l'extérieur. Il a viré en sixième épaisseur et a bien conclu dans la ligne droite pour prendre la septième place, son jockey le respectant.

La troisième fois fut la bonne

Gold Ship avait déjà tenté sa chance à deux reprises dans le Tenno Sho et avait échoué, concluant cinquième en 2013 et septième en 2014. La troisième fois fut donc la bonne. Gold Ship va désormais tenter de décrocher un troisième Takarazuka Kinen (Gr1). Il est le seul à avoir réussi le doublé dans cette épreuve et va tenter d'améliorer son record. Les fans des courses votent pour inviter leurs chevaux préférés dans cette épreuve et nul doute que Gold Ship, cheval le plus populaire du Japon, devrait à nouveau arriver en tête des suffrages ! Dans le Takarazuka Kinen, disputé sur 2.400m, il devrait retrouver Kizuna, qui sera mieux sur cette distance et devrait ensuite venir en France. Il aura aussi face à lui un certain Epiphaneia (Symboli Kris S), qui a été récemment engagé dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1) il y a peu.