Jean-paul gallorini : " vous reverrez vanilla crush à l'automne

Autres informations / 15.05.2015

Jean-paul gallorini : " vous reverrez vanilla crush à l'automne

JEAN-PAUL GALLORINI :

" VOUS REVERREZ VANILLA CRUSH À L'AUTOMNE "

Vendredi en fin de matinée, Vanilla Crush a été déclaré non partant dans l'édition 2015 du Grand Steeple Chase de Paris. Le représentant de la famille Papot était l'un des favoris de l'épreuve. Joint par téléphone, Jean-Paul Gallorini, son entraîneur, nous a expliqué les raisons de ce forfait.

Jour de Galop. Quelle est la cause précise du forfait de Vanilla Crush ?

Jean-Paul Gallorini. Le matin, Vanilla Crush a tendance à se croiser devant. À cause de cela, il se fait parfois des atteintes, ce qui pose d'autant plus un problème que les tissus des chevaux gris sont plus difficiles à réparer que ceux des chevaux bai brun. Il s'est donc touché et aujourd'hui, il a un hématome à l'antérieur droit.

Aurait-il pu courir ?

Le vétérinaire qui est venu le voir ce matin [vendredi, ndlr] ne s'opposait pas à ce qu'il coure. Mais cela n'aurait pas été une bonne chose. Il faut respecter le cheval, ses propriétaires et le grand public. Je n'allais pas le courir diminué pour qu'il finisse avec une jambe en l'air, arrêté en face ! Ce n'est pas ma conception des courses et je ne pense pas que cela soit une bonne publicité pour notre sport.

Comment ont réagi ses propriétaires à cette mauvaise nouvelle ?

J'ai appelé Xavier Papot en lui disant : " J'ai une très mauvaise nouvelle à vous annoncer... " J'étais encore sous le choc. Même s'il était certainement très déçu comme moi, il a très bien réagi, avec beaucoup de classe et d'esprit sportif, en me disant qu'il savait ce que sont les aléas des courses. Les Papot font vraiment partie des grands propriétaires pour lesquels on est fier de travailler.

Quel est l'avenir de Vanilla Crush ?

Nous allons attendre que l'hématome se résorbe pour faire des examens complémentaires. Mais je pense que vous devriez le revoir à l'automne.

PLUS QUE QUATORZE PARTANTS DANS LE "GRAND STEEPLE"

Nous l'avons appris ce vendredi matin : Vanilla Crush (Martaline) ne sera pas de la partie dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Le cofavori de l'épreuve s'est donné un coup sur le tendon de l'antérieur droit et ne sera revu qu'à l'automne. Il reste donc quatorze partants dans la grande épreuve française sur les obstacles. Aucune surprise n'a été enregistrée quant aux montes des différents concurrents. En plus de Milord Thomas (Kapgarde), du trio "Papot" constitué de Bel la Vie (Lavirco), Royal Astarania (Astarabad) et  Saint Pistol (Saint des Saints), on retrouvera au départ deux étrangers. En effet, l'irlandais On His Own (Presenting) sera en piste pour l'entraînement de Willie Mullins, avec la monte de Ruby Walsh. L'anglais Sire Collonges (Dom Alco) défendra l'entraînement de Paul Nicholls et la monte de Sam Twiston-Davies, un tandem inédit dans le Grand Steeple.

Du côté du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), il n'y a aucun changement. Douze chevaux ont été déclarés partants, parmi lesquels la championne Kotkikova K (Martaline), laquelle s'annonce comme la grande favorite de l'épreuve.

TOUS LES FEUX SONT AU VERT POUR ROYAL ASTARANIA

On ne peut rien reprocher à Royal Astarania (Astarabad), candidat au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Le pensionnaire de Philippe Peltier, qui défend les couleurs de la famille Papot, n'a quasiment jamais déçu. La seule fois où il est sorti des cinq premiers, c'était lorsqu'il a fini huitième du Prix La Barka (Gr2) 2014.

Cheval tout neuf, avec seulement treize sorties à 6ans, il a remporté le Prix Murat (Gr2), validant ainsi son billet pour le "Grand Steeple". Ce jour-là, il a dormi toute la course et n'a réellement commencé son effort qu'à la double barrière. Le seul petit doute qui entoure sa candidature sera l'état du terrain, car il est meilleur sur des pistes

 

 

 

 

 

 

 

 

très souples. Son entraîneur nous a dit : " Tout va bien pour Royal Astarania. Il n'y a pas eu de contraintes dans sa préparation et il n'a pas loupé de travaux. Il a sauté la semaine dernière et tout s'est bien passé. Dans le Prix Murat, il s'est déclenché, il a franchi un cap. C'est à partir de là que nous avons pensé au Grand Steeple. Il n'aura pas de soucis avec la distance. "

FOCUS SUR LES ENTOURAGES ÉTRANGERS AU DÉPART DU GRAND STEEPLE

Deux concurrents étrangers seront au départ du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2015 : Sire  Collonges (Dom Alco) et On His Own (Presenting). Le premier est un AQPS de 9ans entraîné en Angleterre par Paul Nicholls. Sire Collonges est un cheval de grand fond, surtout connu dans les très gros handicaps outre-Manche. Mais son mentor est l'un des meilleurs entraîneurs d'obstacle en Europe. Il a été huit fois

Champion Trainer dans la discipline, a remporté quatre fois le Cheltenham Gold Cup (Gr1) et une fois le Grand National de Liverpool (Gr3). Sire Collonges sera associé à celui qui est devenu premier jockey de Paul Nicholls cette saison : Sam Twiston-Davies. Fils de l'entraîneur d'obstacle anglais

Nigel Twiston-Davies, Sam a notamment gagné au plus haut niveau en Angleterre avec le champion familial, The New One (King's Theatre). Sire Collonges appartient à un couple anglais, les Tincknell.

On His Own a terminé deuxième du Cheltenham Gold Cup (Gr1) 2014, ce qui témoigne de sa qualité. Il est entraîné par le maître irlandais Willie Mullins, sera monté par le premier jockey de l'écurie, Ruby Walsh, et appartient à Andrea et Graham Wylie, importants propriétaires de sauteurs. Ils étaient notamment les propriétaires du champion Inglis Drever, triple gagnant du World Hurdle (Gr1). Willie Mullins est l'entraîneur de nombreux cracks comme Hurricane Fly (Montjeu), Quevega (Robin des Champs), Thousand Stars (Grey Risk), Vautour (Robin des Champs) ou encore Un de Sceaux (Denham Red). Il a gagné quasiment toutes les plus grandes épreuves sur les obstacles dans le monde, jusqu'au Nakayama Grand Jump (Gr1) avec Blackstairmountain. Quant à Ruby Walsh, il fait partie des meilleurs jockeys d'obstacle qui évoluent en Angleterre et en Irlande. Il a piloté tous les chevaux précités, il connaît Auteuil et a déjà monté le Grand Steeple.

UN JOCKEY JAPONAIS VA FAIRE SES DÉBUTS À AUTEUIL CE DIMANCHE

C'est assez rare pour être souligné : un jockey japonais va faire ses débuts à Auteuil ce dimanche. Il s'agit de Jun Takada qui sera associé à un pensionnaire de Jean-Paul Gallorini, Los Cabos (Montjeu), dans le Prix Tanerko, ultime épreuve du week-end. Jun Takada était présent mardi matin chez Jean-Paul Gallorini, où il a pu suivre l'entraînement. Pour rappel, le professionnel mansonnien est consultant pour l'obstacle auprès de la Japan Racing Association (J.R.A.).

Mais qui est Jun Takada ? Ce jockey de 35 ans monte aussi bien en plat qu'en obstacle dans son pays. Et pour cause ! Il y a très peu de courses d'obstacle au Japon, ce qui oblige les jockeys montant dans cette discipline à courir en plat également. Jun Takada a gagné sa première course plate en 1999 puis sa première course en obstacle en 2000. Il a donc tout le temps partagé ses montes entre le plat et l'obstacle. Il compte cinquante victoires en plat et quatre-vingt-deux en obstacle. Au total, il a gagné quinze "Groupe" en obstacle, ce qui représente un chiffre conséquent. Il a remporté le Nakayama Daishogai (Gr1) 2011, le Kokura Summer Jump trois fois consécutivement et s'est placé dans plusieurs éditions du Nakayama Grand Jump (Gr1). En 2013, il a reçu le J.R.A. Award du meilleur jockey d'obstacle, avec quatorze succès dans la discipline. En 2015, il est deuxième au classement des jockeys d'obstacle nippons.

FOCUS SUR LE GRAND STEEPLE SUR BFM TV

À l'image de France 2, France 3 ou encore L'Équipe, BFM TV a fait un sujet sur le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Durant plus de trois minutes, avec Bertrand Lestrade, on parle de la rivière des tribunes et du rail-ditch. On voit aussi quelques images de courses et de sauts qui montrent la beauté et le danger de l'obstacle.

??CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE REPORTAGE

https://youtu.be/p5Oo0DTEbgM

UN SERVICE DE CONCIERGERIE DÉDIÉ AUX ACTEURS DES COURSES À AUTEUIL

Le département Propriétaires met un service de conciergerie à disposition de tous les acteurs des courses, lors du Grand Steeple-Chase de Paris, les 16 et 17 mai.

Ce service premium sera accessible durant toute la durée du week-end, au secrétariat des balances, où un bureau sera installé. Ce service est payant. Il sera reconduit lors de tous les temps forts de la saison du galop : le 31 mai et le 14 juin pour les Prix du Jockey Club et de Diane Longines, du 9 au 23 août pour le meeting de Deauville, le 13 septembre pour les Qatar Arc Trials, les 3 et 4 octobre pour le week-end du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, et les 7 et 8 novembre pour le week-end de l'obstacle.

Pour toute information et demande (réservations de billets de transport, taxis, transferts, services divers), vous pouvez vous rendre au bureau situé dans la salle des balances.

SUR EQUIDIA LIVE

Dimanche 17 mai Equidia Live propose de suivre en intégralité l'édition 2015 du Grand Steeple-Chase de Paris. Le matin dans "Les Pronos" à 7 h et 9 h, Sébastien Darras, Stéphane Costes et Christian Fabre passent en revue les chances de chacun des concurrents.

Dès 10 h, "L'Avant Courses", avec Laurent Broomhead et Marine Costabadie, livre les dernières informations à quelques heures du départ. En duplex de l'hippodrome d'Auteuil, François Pradeau donne les dernières infos du terrain. À partir de 13 h, Equidia Live est en direct pour l'intégralité de la réunion de courses de l'hippodrome d'Auteuil. Stéphane Costes et Gianni Caggiula sont aux commandes, accompagnés de Manuela Jollivet et de François Pradeau qui réalisent des interviews exclusives auprès des acteurs de la journée.

Grâce à l'application Equidia Live + ne ratez aucune information et profitez d'images exclusives en direct de l'hippodrome d'Auteuil. À 21 h 45, le dimanche 17 mai, "L'After Courses" permettra de "débriefer", de revoir les plus beaux moments et d'analyser la course.

GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS : UNE FORTE AUDIENCE MÉDIATIQUE EN AMONT DE L'ÉVÉNEMENT

Les efforts de promotion de France Galop pour le Grand Steeple-Chase de Paris ont porté leurs fruits. L'épreuve reine d'Auteuil et les jockeys d'obstacle ont bénéficié d'une belle couverture dans les médias généralistes ou sportifs.

D'autre part, le teaser de l'événement (https://www.youtube.com/watch?v=Av9-TjrgRbY) compte plus de 80.000 vues sur YouTube.

Voici la liste des principaux articles ou émissions qui ont été consacrés à l'Éverest des chevaux :

L'équipe : Desoutter, sans crainte des obstacles http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Article/Desoutter-sans crainte-des-obstacles/48232

L'équipe Explore : De bruit et de fureur  http://www.lequipe.fr/explore/de-bruit-de-fureur/

BFM TV : Bertrand Lestrade présente le parcours du Grand Steeple-Chase de Paris  https://www.youtube.com/watch?v=p5Oo0DTEbgM

BFM TV : ce qu'il faut savoir sur les courses hippiques  http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/ce-qu-il faut-savoir-sur-les-courses-hippiques-bertrand-belinguier bertrand-le-metayer-et-francis-henri-graffard-22-1005-5220  49.html

Paris-Normandie : Grand Steeple-Chase de Paris : la persévérance de Shannon Rock

http:// www. par isnormandie. fr/ detai l_ sport/ art i c les/ 3174096 / grandsteeplechasedepar i s-la   perseverence-de-shannon-rock#.VVYOBC57qmw

La Croix : les jockeys, des sportifs au profil atypique  http://www.la-croix.com/Actualite/Sport/Les-jockeys-des sportifs-au-profil-atypique-2015-05-15-1312566

France 3 / Tous le sport : Le Grand Steeple-chase de Paris : la référence

http://www.francetvsport.fr/le-steeple-chase-de-paris-la reference-278076

France 2 / Stade 2 : Le jockey, un sportif de haut niveau comme les autres

http://www.francetvsport.fr/stade-2/stade-2-du-10 mai#554f8c7cde378fa6498b4569

Le Figaro Magazine : David Cottin, régime jockey

L'équipe Magazine : Le Poulidor du Grand Steeple