Jumelé tricolore dans le bourbier de sandown

Autres informations / 28.05.2015

Jumelé tricolore dans le bourbier de sandown

La France a brillé sur le terrain très pénible de Sandown puisque les deux french breds Gitane du Berlais (Balko) et Irish Saint (Saint des Saints) ont pris les deux premières places du Scilly Isles Novices’ Chase (Gr1). Gitane du Berlais et son père Balko – lequel fait la monte au haras du Lion – ont ainsi enlevé leur premier Gr1.

Dès le départ, Gitane du Berlais a assuré le train de la course, se montrant allante en tête. Irish Saint menait la chasse derrière elle.

Progressivement, Gitane du Berlais s’est posée. Même si elle a sauté fort certains fences et qu’elle a été fautive à l’avant-dernier obstacle,

elle a été capable de repartir courageusement à la fin pour l’emporter très nettement. Seul à pouvoir suivre Gitane du Berlais, Irish Saint a rapidement été sollicité aux bras à

l’entrée de la ligne droite. Il n’a rien pu faire contre la lauréate sur le plat, devant se contenter de la deuxième place. Le succès de la fille de Balko a séduit les bookmakers puisqu’elle est passée de 50/1 à 14/1 pour le JLT Novices’ Chase (Gr1) de Cheltenham. « Elle est engagée dans l’Arkle Chase, le "JLT" et le "RSA", a déclaré Anthony Bromley, racing manager de Simon Munir, copropriétaire de Gitane du Berlais. Nous allons parler de ses engagements futurs avec Willie Mullins une fois qu’elle sera rentrée. L’idée aujourd’hui était de voir si elle avait le niveau Gr1 pour Cheltenham. Je n’étais pas très sûr de cela, mais ce qu’elle a fait à Sandown est bon, n’est-ce pas ? »

En France, alors sous l’entraînement de Robert Collet, Gitane du Berlais avait gagné le Prix du Nivernais à Auteuil, avant de finir troisième du Prix d’Iéna (L), puis d’être vendue à Simon Munir et Isaac Souède. Partie en Irlande, dans les boxes de Willie Mullins, elle n’a jamais déçu pour ce dernier, gagnant une Listed et un Gr3 sur les claies, avant de bien se défendre dans le Prix Alain du Breil (Gr1, 5e). À l’issue de sa sortie de samedi, elle est restée invaincue en deux sorties sur le steeple et elle peut avoir de hautes ambitions dans cette discipline, surtout en terrain souple.

 

SCILLY ISLES NOVICES’ CHASE

Gr1, steeple-chase, 5ans et plus, 4.300m, 40.000 £

1RE GITANE DU BERLAIS(F5)    Daryl Jacob

(Balko & Bohème du Berlais, par Simon du Désert) Pr. : S. Munir & I. Souede

Entr. : W. Mullins

El : J.-M. Lucas, L. Collet Vidal & C. Collet Vidal

2e IRISH SAINT (h6) Sam Twiston-davies

(Saint des Saints & Minirose, par Mansonnien)

Pr. : Mme J. de la Hey - El. : Haras du Mâ - Entr. : P. Nicholls

3e GRUMETI (h7) Wayne Hutchinson

(Sakhee & Tetravella, par Groom Dancer) Pr. : McNeill Family

El. : Catridge Farm Stud Ltd - Entr. : A. King

Écarts : 8.L, 61.L (5 partants). Temps : 5’22’’40


LE 10E GR1 DE LA SAISON POUR WILLIE MULLINS

L’entraîneur irlandais Willie Mullins est sur des bases élevées pour cette saison d’obstacle 2014-2015. Avec Gitane du Berlais, il a enregistré son 10e Gr1 de la saison :

Date Victoires de Gr1 Cheval

31/01 Scilly Isles Novices’ Chase Gitane du Berlais

25/01 Irish Champion Hurdle Hurricane Fly

25/01 Arkle Novice Chase Un de Sceaux

04/01 Lawlor’s Hotel Novice Chase Don Poli

29/01 Ryanair Hurdle Hurricane Fly

27/01 Paddy Power Dial-a-Bet Chase Twinlight

26/01 Christmas Hurdle Faugheen

30/11 Drinmore Novice Chase Valseur Lido

30/11 Royal Bond Novice Hurdle Nichols Canyon

16/11 Morgiana Hurdle Hurricane Fly