la fédération européenne des association d’éleveurs de pur-sang se réunit à longchamp

Autres informations / 10.05.2015

la fédération européenne des association d’éleveurs de pur-sang se réunit à longchamp

La Fédération européenne des Associations d’éleveurs de pur-sang (Eftba) a tenu sa 21e Assemblée générale ce dimanche à Longchamp.

Sous l’égide de la présidence française du Syndicat des éleveurs conduite par Loïc Malivet, Hubert Honoré, Tim Richardson et Camille Vercken, les délégués des quatorze pays membres de l'Eftba ont débattu de nombreux sujets importants pour l’avenir de l’élevage de pur-sang en Europe. Ainsi, les projets de réglementations zootechniques, sur les tests ADN ou sur les conditions d’identification des équidés, ont été au cœur des discussions.

Tim Morris, le candidat retenu par le Conseil d’administration de l'Eftba pour accomplir désormais les missions de lobbying indispensables à la Fédération, est venu se présenter aux membres et proposer sa stratégie vis-à-vis des prochaines grandes échéances réglementaires de la Commission. Il a expliqué l’importance, pour un groupe très structuré comme l'Eftba et ayant acquis une reconnaissances auprès des décideurs de Bruxelles, d’intégrer les “civils groups” qui sont des groupes de consultation régulièrement interrogés par les responsables de la Commission européenne.

Les questions vétérinaires et sanitaires sont toujours au centre des préoccupations de l'Eftba. La Commission sanitaire, codirigée par le docteur Des Leadon et Tim Richardson, qui s’était réunie la veille, avait examiné les questions relatives à la mise en place de la réglementation sur les stéroïdes anabolisant ainsi que les dernières épizooties menaçant l’espace européen et les échanges avec nos partenaires extérieurs.

Chaque pays a pu ensuite dresser un bilan de la santé économique de la filière élevage et des courses dans son pays. À l’issue de la réunion, les délégués ont remis à Electra Niarchos l'Eftba Award, qui salue la contribution de la famille Niarchos depuis de longues années à la renommée de l'élevage européen.

L'Eftba publie en anglais un document vétérinaire de grande qualité à destination des éleveurs : l'Eftba Veterinary Newsletter, consultable sur le site du Syndicat des éleveurs à la rubrique documentation.