Le "grand steeple" marche pour ela

Autres informations / 17.05.2015

Le "grand steeple" marche pour ela

LE "GRAND STEEPLE" MARCHE POUR ELA

Pour la deuxième année consécutive, France Galop était partenaire d'Ela, association européenne contre les leucodystrophies, à l'occasion du Grand SteepleChase de Paris (Gr1). Pascal Prin, président et un des membres fondateurs d'Ela, était présent à Auteuil. Il a expliqué : " Il y a un aspect financier mais cela permet surtout de faire connaître notre association au grand public. L'an dernier, France Galop nous avait remis un chèque de 11.000 euros. Notre objectif cette année, avec les podomètres, est d'atteindre en tout un million de pas, ce qui représente 10.000 euros : chaque pas rapporte un cent. Nous continuons le combat pour financer la recherche contre les leucodystrophies et pour accompagner les familles. " L'objectif a d'ailleurs été atteint puisqu'un chèque de

10.000 euros a été remis à l'association. Cette opération avec les podomètres existe depuis 1994.

L'association Ela a été créée en 1992 et est une association de familles. Pascal Prin explique : " Tout le comité est constitué de parents ou de proches concernés par la maladie. Des parents d'enfants atteints par des leucodystrophies se sont rencontrés à l'hôpital en 2011 puis unis pour former Ela. L'association existe en Belgique, en Espagne, en Suisse, en Italie mais aussi dans l'Océan Indien et au Japon. Une fédération internationale regroupant les Ela du monde entier a été créée. "

De nombreux parrains et des événements variés

L'association Ela est associée à de nombreux événements sportifs, comme par exemple The Evian Championship, un tournoi de golf féminin grâce au groupe Danone et à la direction du tournoi qui reversent la totalité des entrées à l'association. Ela a aussi un partenariat avec la Ligue française de football et donne parfois le coup d'envoi de certains matchs.

Pascal Prin explique : " Nous sommes en partenariat avec le stade rennais auquel nous serons associés la semaine prochaine pour leur match dans le cadre de la dernière journée de Ligue 1. Le journaliste Christian Jeanpierre donne aussi un concert tous les ans avec son groupe de rock au profit d'Ela. Ce sera la huitième année consécutive. "

Elle possède aussi de nombreux parrains célèbres, dont beaucoup de sportifs. L'un des plus connus et historiques est bien entendu Zinedine Zidane, Ce dimanche, étaient présents à Auteuil Salvatore Sirigu, Titoff et Daniel Narcisse. Ces parrains effectuent le déplacement dans les écoles pour l'opération "Mets tes baskets". Une dictée est effectuée par un parrain d'Ela et est suivie d'un événement sportif organisé pour l'occasion.

Cette idée a été déclinée dans le monde de l'entreprise depuis 2011, où les salariés sont invités, avec leur podomètre, a faire le maximum de pas sans pour autant changer le rythme de la journée de travail, comme en prenant les escaliers plutôt que l'ascenseur...

Pascal Prin conclut : " Nous avons vraiment besoin du soutien de tous. Ela a déjà levé 37 millions d'euros pour financer la recherche. Les premiers résultats ont été publiés et d'autres essais vont pouvoir commencer. Mais il s'agit d'essais thérapeutiques et cliniques qui sont plus chers. Nous avons besoin de l'aide de tous pour franchir le pas. "