Le pmu devient provocateur   d'émotions

Autres informations / 27.05.2015

Le pmu devient provocateur d'émotions

LE PMU DEVIENT PROVOCATEUR   D'ÉMOTIONS

Deux mille quinze est une année charnière pour le PMU. Le premier opérateur européen de paris hippiques (et deuxième mondial) se trouve confronté à plusieurs échéances délicates (séparation de ses masses "réseau de points de vente/activité en ligne" ; endiguer la baisse globale de l'activité effective depuis 2013 ; déployer son plan PMU 2020, etc.). Mercredi, l'enjeu était donc d'importance avec la présentation de sa nouvelle stratégie de communication de marque. C'est dans le cadre du tournoi de Roland Garros que le PMU a levé le voile sur le fruit de ses derniers travaux et réflexions en matière de politique et stratégie de communication. Dans le sens le plus large du terme, puisque nous sommes bien là dans la communication de marque, celle qui touche au général et au particulier, celle qui enveloppe et englobe toutes les déclinaisons possibles aux niveaux des produits, services et autres univers spécifiques.

Engagé depuis deux ans dans une profonde démarche de transformation et de modernisation, baptisée PMU 2020, l'opérateur de paris hippiques et jeux en ligne joue une partie importante. Deux mots clés apparaissent comme les clés de voûte de cette nouvelle stratégie de marque : les émotions et le parieur. Un peu comme un retour aux sources en quelque sorte.

Plus en détail, le dispositif global mis en place par le PMU s'axe autour d'un nouveau positionnement en mettant le parieur au cœur de la communication.

Cela englobe une nouvelle identité visuelle imaginée par Dragon Rouge, une campagne publicitaire marque et produit conçue par Publicis Conseil et une nouvelle identité sonore créée par Sixième Son.

LE CONCEPT DU POP UP COMME SIGNE DE RECONNAISSANCE

La nouvelle identité visuelle du PMU véhicule la volonté d'en faire une grande marque de jeu de réflexion, provocatrice d'émotions. L'orientation est délibérément jeune et colorée, avec une mise en scène du logo PMU dans un pop up qui devient une signature de marque et se décline dans tous ses univers de jeu (PMU et PMU.fr hippique, sport et poker).

Voilà bien une première : les différents territoires d'activité du PMU sont désormais parfaitement sériés avec, d'un côté, le logo du réseau (inchangé sur le fond et encapsulé dans un pop-up) et, d'un autre côté, les logos des jeux en ligne, qui procèdent tous de la même déclinaison de Pmu.fr avec

des codes couleurs distincts.

Le parieur revalorisé

Le PMU va également (ré)intégrer le parieur au sein de son processus de communication. Le pari hippique devrait être (re)valorisé dans le sens où il provoque plus d'émotions. Voilà la reconnaissance de l'expertise, vue comme une clé et une solution pour accéder à des niveaux d'émotions et de plaisirs supérieurs. Reste maintenant à concrétiser cette belle note d'intention.

Une campagne lancée le 29 mai

Les nouveaux messages, visuels et positionnements seront lancés dans une campagne multicanaux le 29 mai pour une durée de trois semaines. L'agence Publicis Conseil a développé un dispositif global, on et offline, comprenant une campagne print (presse, affichage, affichage dynamique), web, réseaux sociaux et TV accompagnée        d'un important plan média. La campagne TV mettra en scène l'intensité des  émotions  vécues par tous les parieurs, néophytes comme chevronnés, avec le PMU. Quatre films (un film marque regroupant les trois univers de jeu et un film par univers hippique, sportif, poker) seront diffusées dans le cadre d'un plan média TV.

Extraits du communiqué de presse du PMU

" Le PMU, n°1 sur le marché des jeux en ligne en France et leader européen du pari mutuel hippique, est engagé depuis deux ans dans un plan stratégique de transformation et de modernisation de l'entreprise : PMU 2020. Dans ce cadre, le PMU refond sa stratégie de marque pour affirmer son positionnement de provocateur d'émotions.

Dragon Rouge a imaginé la nouvelle identité visuelle du PMU avec pour objectif d'en faire la grande marque de jeu de réflexion, provocatrice d'émotions. Pour donner vie à ce positionnement, l'agence a cherché à exprimer toute l'intensité des émotions de jeu. À la fois ludique et décomplexée, l'expression de marque remet en scène le logo PMU dans un pop up qui devient le signe de reconnaissance de la marque et se décline dans tous ses univers de jeu (PMU et PMU.fr hippique, sport et poker).

Avec un territoire visuel 100 % émotions, le PMU dévoile un nouveau langage à la fois riche et vivant : des couleurs toniques, une iconographie où le joueur est au cœur des émotions, des boîtes de dialogue pour renforcer la relation, des mots et pictos émotions pour l'intensité du jeu,... une façon d'exprimer une relation nouvelle entre la marque et ses différentes cibles.

Pour prolonger et amplifier le renouveau du territoire de la marque, le PMU se dote d'une nouvelle identité sonore, conçue par l'agence Sixième Son qui traduit le positionnement en PMU catalyseur d'émotions. Cette nouvelle identité sonore s'exprime en une musique originale composée pour les nouveaux films publicitaires et dans la nouvelle signature sonore.

La nouvelle stratégie de marque est lancée vendredi 29 mai par une grande campagne publicitaire multi-canal. Le PMU a mis en place avec son agence Publicis Conseil un dispositif global, on et offline, comprenant une campagne print (presse, affichage, affichage dynamique), web, réseaux sociaux et TV accompagnée d'un important plan média.

Dans la campagne presse, affichage et affichage dynamique, chaque univers de pari est associé à une silhouette transportée par l'émotion générée par le pari. Ce dispositif est complété par un volet digital (en display et relayé sur les réseaux sociaux) imaginé par Publicis Modem.

La campagne TV met en scène l'intensité des émotions vécues par tous les parieurs, néophytes comme chevronnés, avec le PMU. Quatre films (un film marque regroupant les trois univers de jeu, puis un film par segment) appuient cette démonstration en se focalisant sur le panel varié des émotions vécues par les parieurs. Sur une musique originale, le spectateur suit le crescendo des émotions des parieurs, de la préparation du pari jusqu'au dénouement du jeu.

À chaque événement, le PMU apporte indubitablement cette intensité supplémentaire provoquée par le pari, d'où cette nouvelle signature de campagne : "PMU, vivez vos émotions à 100 %".

 

Avec ces créations résolument originales, le PMU, plus vivant et plus ludique, s'affirme comme la marque 100 % émotions. "