Le retour de la reine

Autres informations / 28.05.2015

Le retour de la reine

SAINT-CLOUD, VENDREDI

PRIX CORRIDA (GR2)

LE RETOUR DE LA REINE

C'est un grand événement qui nous est proposé ce vendredi, à Saint-Cloud, dans le Prix Corrida (Gr2). La championne Trêve (Motivator) va effectuer son retour à la compétition. En vue : le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), le

29 juin prochain, et surtout le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1) à l'automne. Trêve tentera de remporter le Gr1 de Longchamp pour la troisième année consécutive. L'exploit serait à la hauteur du défi qui l'attend.

Au printemps 2014, Trêve n'a pas pu se mettre en valeur, victime de soucis de santé. Elle est revenue à son meilleur niveau progressivement à l'automne, à l'heure pour l'"Arc". Ses problèmes sont derrière elle. Selon son entraîneur, "Criquette" Head-Maarek, la jument n'a jamais été aussi bien. Elle a encore forci et est arrivée à maturité. Ses travaux le matin ont été convaincants. La jument a déjà bien couru sur la fraîcheur [en 2013, à 3ans, où elle n'avait pas de problème de santé, ndlr]. Ce Prix Corrida n'est pas un objectif et reste une rentrée, mais Trêve peut bien faire d'emblée.

Et, même si elle a le droit de ne pas gagner, elle doit convaincre.

We Are , la grande classe

Trêve aura de l'opposition. Sa principale adversaire sera la pensionnaire de Freddy Head, We Are K (Dansili). L'entourage de la pouliche a préféré l'aligner dans ce Prix Corrida plutôt que dans le Prix d'Ispahan (Gr1), disputé dimanche dernier à Longchamp. Notons que We Are est aussi engagée dans les Prince of Wales's Stakes (Gr1), à Royal Ascot.

We Are aura plusieurs atouts dans son jeu. Elle a l'avantage d'avoir effectué une rentrée, même si elle n'a pas très bien couru dans le Prix Ganay (Gr1). Elle s'est en effet montrée brillante et, en terrain lourd, cela ne pardonne pas. Même si elle a déjà bien fait sur les pistes assouplies, cette fille de Dansili est tout de même meilleure en bon terrain. La piste devrait être à sa convenance ce vendredi. Les 2.100m sont une distance parfaite pour cette gagnante du Prix de l'Opéra Longines (Gr1). Son palmarès ne reflète pas sa qualité, elle qui a eu de gros soucis de santé. We Are possède énormément de classe et sera redoutable. Elle portera les œillères pour la deuxième reprise de sa carrière. La première, c'était justement à Saint-Cloud pour ses débuts... victorieux.

Le cas Feodora

Feodora (Lord of England) effectuera elle aussi sa rentrée dans ce Prix Corrida. Cette ancienne pensionnaire d'Andreas Wöhler a été achetée par Katsumi Yoshida en fin d'année 2014, qui l'a confiée aux bons soins d'André Fabre. Gagnante du Preis der Diana (Gr1) l'an dernier, elle possède une "ligne" perdante avec We Are, puisqu'elle a conclu cinquième du Prix de l'Opéra Longines. Feodora a effectué un travail sur l'hippodrome de Saint-Cloud il y a quelques semaines, en compagnie d'Al Naamah K (Galileo) et Shahah (Motivator). Meilleure pouliche de 3ans allemande en 2014, elle n'a pas encore montré qu'elle a les capacités d'atteindre le niveau des meilleures françaises. La victoire s'annonce compliquée, mais elle ne doit pas être sous-estimée.

Pouliches de Groupe, Cocktail Queen (Motivator) et Siljan's Saga (Sagamix) n'auront pas la météo de leur côté. Cocktail Queen avait remporté le Grand Prix de Deauville (Gr2) en terrain très souple. Elle reste sur une troisième place dans le Prix d'Hédouville (Gr3). Ce vendredi, le terrain sera bon et cela compromet les chances de la pensionnaire de Myriam Bollack-Badel. Siljan's Saga est mieux en terrain lourd. Cependant, elle a remporté ce Prix Corrida l'an dernier en bon terrain. Mais elle affronte un lot autrement plus relevé cette année. Dans ces conditions, il lui sera difficile de conserver sa couronne.

Attention à Mayhem Mayhem  (Whipper)  aura des ambitions dans ce Prix Corrida. La pensionnaire de Philippe Sogorb reste sur un succès  dans  le  Prix  Allez France (Gr3), où elle a fait parler sa tenue et sa dureté. Pouliche  combattive,  Mayhem tient les 2.400m et aurait pu être rallongée suite au Prix Allez France. Son entraîneur a fait le choix de la courir sur plus court, face aux seules femelles. À l'aise sur pistes rapides ou assouplies,  elle  a  déjà  fait  ses preuves à Saint-Cloud. Avec la présence de Silvaplana (Montmartre), leader de Trêve, la course aura du rythme et ce sera un avantage pour elle. Sur le "papier", il lui sera difficile de battre Trêve ou We Are si ces dernières fournissent leur valeur. Mais elle a sa place sur le podium.

Ce sera difficile pour All at Sea (Sea the Stars). La pensionnaire d'André Fabre a fait ses preuves au niveau Listed mais a toujours échoué dans les Groupes. Le lot qu'elle affronte est relevé. Une place est possible.