Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Leonida renoue avec la victoire

Autres informations / 14.05.2015

Leonida renoue avec la victoire

PRIX VERSO II (B)

LEONIDA RENOUE AVEC LA VICTOIRE

Déjà lauréat à 2ans, le métronome Leonida (Lawman) a remporté de bout en bout le Prix Verso II (B), décrochant sa première victoire de l'année. Le pensionnaire de Jean-Marie Béguigné a été monté en progression à la sortie du tournant, pour venir dans une bonne action s'imposer d'une demi-longueur. Urjuwaan (Cape Cross) a été monté dans le groupe de tête par son jockey, Aurélien Lemaître. Muni pour la première fois d'œillères, le pensionnaire de Freddy Head s'est montré courageux jusqu'au bout, redonnant même un coup de reins dans les ultimes mètres de la course pour prendre la deuxième place. Cherbourg (Dunkerque) est quant à lui venu en progression dans la phase finale pour terminer troisième de l'épreuve, à une courte encolure d'Urjuwaan.

Bon terrain obligatoire

Leonida disputait sa deuxième course de l'année.

Il venait de conclure deuxième de Philosopher (Shamardal), également au départ de ce Prix Verso II, dans le Prix du Belvédère (D), sur la P.S.F de Chantilly. Jean-Marie Béguigné, l'entraîneur de Leonida, nous a expliqué : " Le cheval s'affirme progressivement et nous allons donc suivre son évolution. En revanche, il devrait rester sur cette distance."

Représentant les intérêts d'Enrico Ciampi et des frères Marzocco, Paul Nataf nous a dit : " C'est un cheval qui ne va que sur le sec. Il a couru en dernier lieu sur P.S.F, mais il faisait chaud ce jour-là et le terrain était donc souple. Dès qu'il est sur son terrain, c'est un autre cheval. Il ne devrait rester que sur des distances allant de 1.400 à 1.600m. Il doit maintenant monter de catégorie et nous devrions le retrouver dans une Listed ou un Gr3. "

Le frère de Testina

Gagnante pour ses débuts à 2ans, la mère du lauréat, Avventura (Johannesburg), avait été vendue à Paul Nataf pour 40.000 euros aux ventes de yearlings d'Arqana 2006. Ce dernier nous a précisé " Ce poulain a été élevé par ses propriétaires. J'avais acheté sa mère, il s'agit donc d'un produit maison. "

Avventura a aussi produit Testina (Lawman), une propre sœur de Leonida. Testina a remporté le Prix Ortie Blanche

(F) à Saint-Cloud, avant de courir le Prix Marcel Boussac (Gr1), dans lequel elle n'a pu se placer. Elle a ensuite remporté une épreuve à 3ans. La 2ans Kipanga (Lawman), une autre propre sœur de Testina et Leonida, est déclarée à l'entraînement chez Jean-Claude Rouget. Avventura a une femelle yearling par Manduro.