Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Marinas et kilian dubourg s’imposent dans le grand steeple des amateurs

Autres informations / 18.05.2015

Marinas et kilian dubourg s’imposent dans le grand steeple des amateurs

Avant d’accueillir le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) plus tard dans la journée, l’hippodrome d’Auteuil a réuni huit partants dans le "Grand Steeple des Amateurs". Certains des meilleurs gentlemen-riders et cavalières se sont retrouvés pour participer au Prix Maréchal Foch. Alors que la course s’est déroulée sans encombre, la victoire semblait acquise à Viking de Balme (Cachet Noir) à la sortie du dernier tournant. C’est finalement Marinas (Sholokhov) qui est venu décrocher l’épreuve d’une courte encolure.

Son entraîneur, Guillaume Macaire, nous a confié : « Il fallait y croire, mais c’est ainsi qu'il devait être monté. Il a été un peu "off" pendant le parcours et de toute façon, il n’y a que le poteau qui compte. Il a mis un nez devant l’autre cheval, donc c’est bon ! »

Le jockey "amateur" de seulement 18 ans, Kilian Dubourg, a monté ce "steeple" comme un vrai professionnel. Il remportait ce dimanche sa neuvième victoire depuis le début de sa jeune carrière. Kilian Dubourg est revenu sur le déroulement de la course : « Le cheval a été allant les deux tiers du parcours et m’a demandé un bol d’air dans le dernier tournant. Je sais que les chevaux de monsieur Macaire ont la particularité de très bien finir. Je suis très heureux

d’avoir remporté cette épreuve, car suite à une mise à pied, je n’avais pas pu participer à celle-ci l’année dernière. »

Le favori de la course, United Park (Antarctique), l’autre "Macaire", est venu prendre la troisième place. Concernant ce pensionnaire, Guillaume Macaire nous confiait : « C’est un cheval très froid, j’ai hésité à lui mettre des œillères australiennes ou des vraies œillères. Je crois que la prochaine fois, il aura droit à ces dernières ! »

L’ENTOURAGE DU LAUREAT

L’histoire a commencé il y a 4ans lorsque Pierre Boulard – propriétaire du cheval à quinze pour cent – a acheté Marinas (Sholokhov) dans une course à réclamer. Ce dernier nous a confié : « Il s’agit d’une des très bonnes familles du Gestüt Fahrhof. C’est un cheval qui a beaucoup de modèle. Guillaume [Macaire, son entraîneur actuel] lui a déjà fait gagner plusieurs courses en province ».

Marinas est en effet le frère de Mystic Lips (Generous). Cette dernière est lauréate du Prix de Diane "allemand" (Gr1) en 2007. La deuxième mère de Marinas, Majoritat (Königsstühl), est la mère de Malinas (Lomitas), gagnant de Gr2 en Allemagne et étalon en France dans le passé. Baudouin Gabeur, qui représente l’Écurie Sagara – propriétaire à hauteur de soixante pour cent –, a expliqué : « Il s’agit de notre premier partant, c’était il y a quatre ans maintenant. Il a eu quelques petits problèmes de santé, mais a bien récupéré à chaque fois et est toujours présent. Nous avions trois représentants aujourd’hui et nous avons remporté deux courses ! »