Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Mecca's angel apporte un premier groupe français à son entraîneur anglais

Autres informations / 11.05.2015

Mecca's angel apporte un premier groupe français à son entraîneur anglais

PRIX DE SAINT-GEORGES (GR3)

MECCA'S ANGEL APPORTE UN PREMIER GROUPE FRANÇAIS À SON ENTRAÎNEUR ANGLAIS

Bien qu'effectuant sa rentrée, Mecca's Angel (Dark Angel) a gagné très facilement le deuxième Groupe de sa carrière dans le Prix de Saint-Georges (Gr3). Elle a ainsi offert un premier Groupe Français à son entraîneur, Michael Dods. Installé en Angleterre, à Denton Hall Stables dans le comté de Durham, il a cinquante-cinq chevaux sous sa responsabilité. Depuis 2006, il a toujours enlevé une quarantaine de courses chaque année. Et Mecca's Angel, qu'il a envoyé en France, est son meilleur cheval à l'entraînement. Avec un temps "canon" de 55''24, qui fait partie des meilleurs enregistrés dans ce Gr3, il ne fallait pas traîner en route dans le Prix de Saint-Georges. Mecca's Angel est bien partie et s'est placée sur la ligne de tête. Au moment décisif, elle a pris l'avantage et s'est même détachée dans les cent derniers mètres. Une très belle performance alors qu'elle n'avait pas été revue en piste depuis son succès dans le Dubai International Airport World Trophy (Gr3), le 20 septembre à Newbury.

Michael Dods nous a confié : " Ce matin, lorsque nous sommes arrivés sur l'hippodrome, nous avons fait le tour de la piste à pied et j'étais un peu inquiet car j'aurais préféré une piste plus souple. Quand elle était venue courir à Maisons-Laffitte, l'année passée, le terrain était trop léger pour elle. C'est une très bonne femelle et aujourd'hui, elle a bien accéléré pour s'imposer dans un super temps. En 2014, nous avions pensé venir courir le Qatar Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr1) mais nous pensions que le terrain ne lui serait pas favorable. En revanche, cette année, ce Gr1 sera à son programme. Dans l'immédiat, elle est engagée dans les King's Stand Stakes (Gr1). C'est une possibilité si le terrain est bon mais pas s'il est léger. "

Excellente fin de course de Robert le Diable

Après avoir attendu juste derrière les chevaux de tête, Robert le Diable (Dutch Art) a produit une belle accélération pour venir prendre le premier accessit à la fin. Son entraîneur, Didier Prod'homme, nous a dit : " Je suis ravi de la performance de mon cheval aujourd'hui. Face aux anglais et dans une belle course, on est obligé d'être content. Il termine à deux longueurs de la lauréate, qui était imbattable. La piste est bonne et c'est un cheval qui apprécie le terrain plus souple. Il pourrait peut-être courir l'"Abbaye de Longchamp". Le cheval est exceptionnel, il avait été acheté "à réclamer" il y a déjà quelques années et il a gagné presque

400.000 euros. C'est une belle histoire, même s'il n'a pas encore gagné de Listed ou de Groupe, mais il est toujours présent. Il est assez compliqué le matin, quand il n'a pas envie de travailler, il ne travaille pas. Il est travaillé en fonction de ce qu'il accepte, ou non, de faire. Il devrait maintenant courir le Prix du Palais Royal (Gr3) ; sinon il y a un handicap, fin juin, à Royal Ascot, vers lequel il peut aussi se diriger. C'est lui qui nous le dira. "

La troisième place est revenue à Hot streak (Iffraaj), bien parti, qui a évolué devant et s'est montré courageux en fin de parcours. Gagnant des deux dernières éditions de la course, Catcall (One Cool Cat) a eu un beau passage, mais il a dû se contenter de la cinquième place.

Une vitesse héritée de sa deuxième mère

Élevée par Yeomanstown Stud et Doc Bloodstock, Mecca's Angel a hérité sa vitesse de sa deuxième mère, Desert Dawn (Belfort), double lauréate de Gr3 dont le Prix d'Arenberg. Cette dernière était véloce en plus d'être précoce. La mère de Mecca's Angel, Folga (Atraf), a gagné six courses en trente-cinq sorties.