Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Meeyur s'affirme et remporte à la lutte son premier groupe

Autres informations / 25.05.2015

Meeyur s'affirme et remporte à la lutte son premier groupe

DAX, DIMANCHE

PRIX DAMAS (GR3 PA)

MEEYUR S'AFFIRME ET REMPORTE À LA LUTTE SON PREMIER GROUPE

Dimanche à Dax, Meeyur Gb (Mared Al Sahra) a gagné d'une courte encolure le Prix Damas (Gr3 PA) sur 1.400m. Elle décroche sa deuxième victoire de la saison et son premier Groupe pour sa deuxième tentative à ce niveau.

La lauréate avait déjà montré un certain potentiel, se classant deuxième du French Arabian Breeders' Challenge pour Pouliches de 3 Ans (Gr3 PA) l'an passé. Entraînée par Philippe Sogorb, cette pensionnaire de la casaque de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani s'est ensuite imposée pour sa rentrée cette saison dans le Prix Kriss II, devançant Al Mouhannad FR (Nizam) et No Problem Al Maury FR (Dormane). Elle retrouvait ces deux concurrents dans le Prix Damas (Gr3 PA).

Dans un peloton emmené par Miss Fantasia FR (Munjiz), la lutte a été belle à mi-ligne droite, avec quasiment quatre concurrentes au coude à coude. Meeyur a été la plus forte, s'imposant d'une courte encolure devant Al Mouhannad. Cette dernière a refait beaucoup de terrain avant de s'incliner de peu. Sahabba prend la troisième place, après un parcours assez malheureux. Miss Fantasia a longtemps fait illusion, terminant quatrième, tandis que No Problem Al Maury était dans un "jour sans". Il était déjà en difficulté dans le tournant final. Philippe Sogorb avait tout lieu d'être satisfait. Il a déclaré : " C'est une pouliche estimée. Elle reste sur deux victoires cette année en deux sorties, cela fait vraiment plaisir. Elle est dans sa catégorie aujourd'hui. Elle a de la vitesse et fait ce qu'on lui demande, même si je trouve qu'elle a été un peu moins percutante que lors de sa rentrée. Elle a fait le job et surtout elle a gagné. La course a été vite, les chevaux ont été repris dans le tournant et c'était vraiment un lot de qualité. "

Pour la suite de la carrière de Meeyur, Philippe Sogorb est favorable à une nouvelle sortie en France avant d'aller sur le Gr1 PA de Goodwood, au mois d'août, qui se disputera sur le mile.