Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Olorda surprend tout le monde.

Autres informations / 04.05.2015

Olorda surprend tout le monde.

PRIX VANTEAUX

OLORDA SURPREND TOUT LE MONDE.

Supplémentée pour participer à ce Prix Vanteaux (Gr3), Olorda (Lord of England) a surpris tout le monde en remportant le Gr3 au terme d'une excellente fin de course. Même son entraîneur, Michael Figge, était un peu étonné : " Je l'avais supplémentée parce que je pensais qu'elle pourrait participer à l'arrivée et prendre une bonne place. Je suis un peu étonné de la voir gagner devant quelques-unes des meilleures pouliches françaises. "

Olorda a été brillante en début de parcours. Elle s'est montrée un peu verte durant la course, changeant de jambes à plusieurs reprises. La fille de Lord of England s'est détendue au fur et à mesure. Dans la ligne droite, elle a mis du temps à accélérer, se retrouvant dernière. Mais, une fois qu'elle a changé de jambes, elle a placé une très belle accélération pour aller chercher Vedouma (Dalakhani), laquelle échoue à une demilongueur. L'animatrice, Via Manzoni (Monsun), a pris la troisième place devant Akatea K (Shamardal), très brillante. Burma sea (Lope de Vega) est cinquième et dernière.

Options ouvertes.

De par sa grande action et ses origines, Olorda est une pouliche qui présente une prédisposition pour les pistes alourdies. Elle venait de décrocher son maiden pour sa troisième sortie, à Munich, s'imposant par neuf longueurs. Cette victoire a décidé son entraîneur à supplémenter la pouliche dans ce Gr3. Michael Figge a expliqué : " J'ai pensé que la pouliche avait besoin d'évoluer sur une grande piste. La distance de ce Prix Vanteaux lui correspondait bien. À Munich, elle avait gagné très facilement, même s'il s'agissait d'un petit lot. Mais j'ai malgré tout eu le sentiment qu'elle pouvait prendre une bonne place dans cette course. Elle a une très belle accélération, je suis vraiment très content. " Désormais gagnante de Groupe, Olorda va devoir continuer à monter les échelons. Son programme n'est pas encore défini et elle dispose de plusieurs options. Michael Figge a ajouté : " Pour la suite, elle pourrait aller vers les Ribblesdale Stakes (Gr2) à Royal Ascot. Elle n'est pas engagée dans le Prix de Diane Longines (Gr1). Je vais discuter de cette question avec son propriétaire, notamment de la supplémenter. Auquel cas, bien entendu, elle n'irait pas à Royal Ascot. Elle est aussi engagée dans le Prix de Diane allemand. "

Repos pour Vedouma, Akatea à revoir

Vedouma a mis du temps à enclencher. Elle semblait avoir fait le plus dur mais n'a rien pu faire contre Olorda qui a fini très vite à son intérieur. Troisième du Prix de la Grotte (Gr3) pour sa rentrée, Vedouma court de façon un peu similaire et son entourage va prendre son temps avec elle. Georges Rimaud, représentant des Aga Khan Studs en France, nous a déclaré : " Elle est battue un peu de la même façon qu'en dernier lieu... Dans ce terrain très lourd, elle a fait beaucoup d'effort. Elle a besoin de prendre de la force, et nous allons la laisser tranquille, pour la reprendre à l'été sûrement. Elle court bien cependant, et elle est devancée par une pouliche qui avait gagné de neuf longueurs en Allemagne. " Son entraîneur, Alain de Royer Dupré, a tenu des propos similaires :

" Nous allons la laisser tranquille pour le moment. Nous la reverrons plus tard dans l'année, peut-être à l'automne. " Akatea restait sur une victoire dans le Prix Finlande (L), après avoir ouvert son palmarès sur la P.S.F. de Deauville. La pouliche a craqué dans les derniers mètres de course ce dimanche mais elle s'est montrée très brillante durant le parcours.

Prix VanTeaux (Gr3) En terrain lourd, ce type de comportement ne pardonne pas. Alain de Royer Dupré a analysé : " Il faut oublier cette sortie. La pouliche a beaucoup tiré, cette course ne compte pas. Concernant la suite de son programme, nous allons aviser. "