Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Où vont être disputées les épreuves de groupe de longchamp en 2016 ?

Autres informations / 23.05.2015

Où vont être disputées les épreuves de groupe de longchamp en 2016 ?

POULES D'ESSAI 2016 À DEAUVILLE

OÙ VONT ÊTRE DISPUTÉES LES ÉPREUVES DE GROUPE DE LONGCHAMP EN 2016 ?

Si l'hippodrome de Longchamp venait à fermer pour travaux en octobre 2015, toutes ses courses devraient trouver un nouvel hippodrome pour les accueillir. Nous avons donc contacté France Galop pour savoir où les courses de Groupe de Longchamp allaient se courir et pour comprendre comment s'était effectuée cette répartition. François Boulard, directeur programme et régions à France Galop, a répondu à nos questions. Il nous a expliqué : " Il s'agissait de faire un projet de répartition des trente réunions habituelles se tenant à Longchamp. Pour cela, il fallait tenir compte du calendrier des différents hippodromes qui vont accueillir ces réunions : Deauville, Saint-Cloud, Maisons-Laffitte et Chantilly. Nous avons essayé de les répartir sur chacun des sites, en fonction aussi des différentes capacités qu'ils nous offraient. Ce projet a été très largement entériné par les membres du Conseil du Plat. Attention, ce projet n'est pas final. Il s'agit d'une première version qui a reçu l'assentiment du Conseil du Plat et a été validée en tant que telle par le Conseil d'Administration de France Galop, mais il peut y avoir des modifications. " Des changements pourraient être effectués si de nouveaux éléments venaient à se manifester.

Pourquoi les Poules et le Saint-Alary ne pouvaient se courir à Chantilly

Certains professionnels que nous avions interrogés sur les "Poules à Deauville" avaient souligné la possibilité de courir les Poules d'Essai à Chantilly.

François Boulard nous a expliqué en quoi cela n'était pas possible : " Il a fallu intégrer le fait que, en mai, Chantilly proposait déjà une réunion par semaine et cela en considérant les événements majeurs qui se profilent en juin : le Prix du Jockey Club et le Prix de Diane Longines. Dans ces conditions, il n'était pas possible d'augmenter encore la charge de courses à Chantilly sur cette période en y ajoutant les Poules d'Essai ou d'autres épreuves. Et je pense qu'une grande majorité des professionnels ne seraient pas d'accord pour que des épreuves de sélection se retrouvent basculées sur la P.S.F. Il nous a donc fallu tenir compte du calendrier de chaque hippodrome. "

Traditionnellement, le Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) se dispute le jour du Prix d'Ispahan (Gr1). Les deux épreuves ne vont plus se courir la même journée. En effet, "l'Ispahan" se disputera à Chantilly, mais le "Saint-Alary" va, lui, se courir à Saint-Cloud. François Boulard a expliqué :

" En ce qui concerne le Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary, il ne paraissait pas évident de dire que nous allions le courir à Chantilly. Il s'agit de l'ultime préparatoire au Prix de Diane Longines. La courir à Chantilly aurait voulu dire que nous aurions dû faire disputer la préparatoire sur le même hippodrome que la finale, et cela à trois semaines d'intervalle. Je ne crois pas que cela aurait été une bonne idée et je pense qu'il en va de même chez les professionnels. "

Deauville plutôt que Maisons-Laffitte

Pour ce qui concerne les Poules, la plupart des professionnels interrogés se réjouissaient à l'idée d'avoir ces deux Grs1 disputés sur la ligne droite, à l'image des "Guinées" de Newmarket. Cela offrait donc deux possibilités : Deauville ou Maisons-Laffitte. C'est finalement Deauville qui a été choisi et François Boulard nous a expliqué pourquoi : " Sur les Poules, nous sommes partis sur l'option de la ligne droite, puisque de nombreux professionnels ont exprimé qu'il serait bon de faire courir les Poules sur ce type de parcours. Nous avions donc le choix entre Deauville et Maisons-Laffitte. Plusieurs éléments ont été déterminants quant au choix de Deauville, comme cela a bien été expliqué. Tout d'abord, il y a la qualité technique du site qui ne peut être remise en cause. Deauville accueille la plus grande course sur le mile de France, si ce n'est d'Europe : le Prix Jacques-Le-Marois. L'hippodrome accueille aussi sur ligne droite le Darley Prix Morny, qui est l'une des courses européennes les plus importantes pour 2ans. Deuxièmement, lorsque les Poules d'Essai se disputeront à Deauville, ce sera sur une piste vierge. Troisièmement, il a fallu prendre en considération la date. Il s'agit de l'un des ponts du mois de mai, puisque le lundi sera férié. Il aurait été difficile d'attirer du public en région parisienne dans ces conditions, tandis que nous pouvons envisager un grand week-end autour du cheval à Deauville. Enfin, comme Éric Hoyeau l'a bien expliqué, il y a le cas de la vente breeze up Arqana. À cause de la densification des courses à Saint-Cloud à la suite de la fermeture de Longchamp, il ne serait pas possible de réserver l'hippodrome une semaine complète pour la vente. De plus, Deauville possède la capacité d'accueil et les établissements nécessaires pour accueillir tous les professionnels étrangers et français. Ce sont tous ces éléments que nous avons pris en compte. "

Base 2014

Hippodrome de remplacement

Groupes concernés

Dates 2016

Samedi 4 oct.

Chantilly

Week-end de l'"Arc"

Samedi 01/10

Dimanche 5 oct.

Chantilly

Week-end de l'"Arc"

Dimanche 02/10

Dimanche 11mai

Deauville

Poules d'essai (Ligne Droite)

Dimanche 15/05

Prix de Saint-Georges

Prix Hocquart

Dimanche 13 juillet

Saint-Cloud

Grand Prix de Paris

Jeudi 14/07

Prix Maurice de Nieuil

Dimanche 14 sept.

Chantilly

Arc Trials

Dimanche 11/09

Dimanche 27 avril

Chantilly

Prix Ganay

Dimanche 24/04

Prix de Barbeville

 

 

 

Prix Noaïlles

Prix Vanteaux

Mardi 20 mai

Chantilly

Prix d'Ispahan

Lu. 23/05 ou Ma.31

Dimanche25 mai

Saint-Cloud

Prix Saint-Alary

Dimanche 29/05

Dimanche 26 oct.

Saint-Cloud

Prix Royal Oak

Dimanche 23/1

Prix Vicomtesse Vigier

Dimanche 6avril

Saint-Cloud

Prix d'Harcourt

Dimanche 03/04

Prix La Force

Dimanche 13 avril

Chantilly

Prix de Fontainebleau

Dimanche 10/04

Prix de la Grotte

Jeudi 8 mai

Saint-Cloud

Prix d'Hédouville

Dimanche 08/05

Samedi 31 mai

Chantilly

Prix du Palais-Royal

Mardi 31/05

Lundi 9 juin

Maisons-Laffitte

La Coupe

Samedi 11/06

Samedi 5 juillet

Deauville

Prix de la Porte Maillot

Samedi 02/07

Jeudi 4sept.

Chantilly

Prix des Chênes

Mardi 06/09

Dimanche 7 sept.

Saint-Cloud

Prix du Pin

Dimanche 04/09

Prix Lutèce

 

Samedi 20 sept.

 

Maisons-Laffitte

 

Prix Prince d'Orange

 

Samedi 17/09

 

Dimanche 19 oct.

 

Chantilly

 

Prix du Conseil de Paris

 

Dimanche 16/10

 

Prix de Condé