Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Peace and co marque des points en vue du triumph hurdle

Autres informations / 27.05.2015

Peace and co marque des points en vue du triumph hurdle

Le "FR" Peace and Co (Falco) a remporté brillamment le JCB Triumph Hurdle Trial (Gr2). Il s’est montré plus que convaincant pour ses premiers pas à Cheltenham et sera l’un des favoris du Triumph Hurdle (Gr1).

Dans ce JCB Triumph Hurdle Trial, le pensionnaire de Nicky Henderson n’a pas eu toutes les conditions de son côté. En effet, l’épreuve s’est déroulée à faible allure et son jockey a décidé de lui apprendre à attendre, malgré tout. Autre "FR", mais qui découvrait les courses anglaises, Ibis du Rheu (Blue Brésil) s’est précipité devant, tout en se montrant très allant. Zarib (Azamour) l’a escorté et tous deux ont dirigé les débats au galop de chasse. À l’arrière-garde, Peace and Co tirait lui aussi. Il a d’ailleurs fait les bras de son jockey, Barry Geraghty, pendant plus de cinq cents mètres. Dans la cuvette du tournant final, Ibis du Rheu, sur ses fins, a cédé le commandement à Zarib, Karezak (Azamour) et Bivouac (Califet). Peace and Co s’est alors rapproché dans le dos de Karezak. À l’entrée de la ligne droite, il allait facilement, même s’il n’avait pas les coudées franches, notamment entre les deux dernières claies. Mais une fois la dernière difficulté franchie, Peace and Co a pu prononcer son effort et a pris nettement le meilleur, se détachant pour finir. Peace

and Co compte maintenant trois victoires en trois courses : la première en débutant à Clairefontaine, pour Christian Scandella, son précédent entraîneur, la deuxième dans un Gr2 à Doncaster, acquise par dix-neuf longueurs, et celle de samedi. « C’était difficile de le régler aujourd’hui avec une course aussi peu rythmée, a déclaré Nicky Henderson. Il n’avait jamais attendu auparavant dans un parcours, aussi bien en France qu’à Doncaster. Il va donc apprendre beaucoup de cette sortie. Il va maintenant aller directement sur le Triumph Hurdle. » Les deux élèves de Son Altesse Aga Khan, Karezak et Zarib, ont pris les deuxième et troisième place.

Rappelons que Peace and Co est le propre frère de Piccolino (Falco), troisième du Prix Achille-Fould (L) et vainqueur des Prix Marittimo à Auteuil et Bûcheur à Enghien. Il est aussi le neveu de Peace Burg (Sageburg), lauréate des Prix de Sandringham (Gr2) et d’Aumale (Gr3) et multiple placée de Grs1. Il s’agit de la famille de Pistolet Bleu. Père de Peace and Co, Falco a donné plusieurs sauteurs doués et précoces, gagnants à 3ans, tels que Peace and Co, North face, Piccolino et Paco, qui ont tous défendu les couleurs de l’Écurie des Mouettes.

JCB TRIUMPH HURDLE TRIAL

Gr2, claies, 4ans, 3.400m, 40.000 £

1er PEACE AND CO (H4) Barry Geraghty

(Falco & Peace Lina, par Linamix) Pr. : Simon Munir & Isaac Souede Él. : Scuderia Bolgheri & Ecurie D Entr. : Nicky Henderson

2e KAREZAK (H4)

Wayne Hutchinson

(Azamour & Karawana, par King’s Best) Pr. : McNeill Family

Él. : S.A. Aga Khan

Entr. : Alan King

3e ZARIB (H4)

(Azamour & Zariziyna, par Dalakhani) Pr. : Notaloterry

Él. : S.A. Aga Khan

Entr. : Dan Skelton