Physiocrate, l'éclair de classe de la journée

Autres informations / 21.05.2015

Physiocrate, l'éclair de classe de la journée

CHANTILLY, JEUDI

PRIX DE LA CHAPELLE-EN-SERVAL (B)

PHYSIOCRATE, L'ÉCLAIR DE CLASSE DE LA JOURNÉE

Plaisante lauréate pour ses débuts sur cette piste le 4 mai, Physiocrate (Doctor Dino) a confirmé en s'imposant dans le Prix de la Chapelle-en-Serval (B). La pouliche de la famille Devin a fait un "truc" dans la montée de la ligne droite cantilienne. Après avoir galopé à la corde, elle a dû contourner ses rivales avant de placer son accélération. Elle n'a alors laissé aucune chance à l'estimée Désirée Clary (Sholokhov), qui semblait avoir fait le plus dur.

Henri-François Devin, l'entraîneur de la pouliche, nous a dit : " Elle passait un test aujourd'hui, et je n'étais pas sûr de moi car je n'ai pas beaucoup de 3ans pour établir des "lignes". Je ne l'avais pas travaillée dur depuis ses débuts, et je pense qu'elle a encore de la marge. D'ailleurs, au rond, elle était plus enrobée que les autres pouliches. Elle fait vraiment quelque chose de bien. Comme elle a débuté tardivement, je ne l'ai pas engagée dans les classiques, pensant que cela arriverait trop vite pour elle. Je ne sais pas encore ce que nous allons faire avec elle. Je vais en discuter avec ses propriétaires. " Une discussion en famille donc, puisque Physiocrate appartient et a été élevée par les parents de Henri-François Devin.

Un pur produit du haras du Mesnil

Doctor Dino, le père de la pouliche, fait la monte au haras du Mesnil : c'est donc un succès cent pour cent Devin. Physiocrate est issue de la deuxième année de production de ce fils de Muhtathir, qui a aussi donné de bons gagnants en obstacle. Affaire de Mœurs (Kaldounévées), la mère de Physiocrate, défendait déjà les couleurs Devin. Elle avait gagné ses deux premières courses en province et terminé sa courte carrière par une troisième place à Maisons-Laffitte, dans le Prix Ramus. Au haras, elle a déjà donné Chiffre d'Affaires (Kahyasi), gagnant de plusieurs courses en obstacle. Affaire de Mœurs est une propre sœur de Histoire de Mœurs, deuxième du Prix Madame Jean Couturié (L).