Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Physiocrate, un succes en famille

Autres informations / 05.05.2015

Physiocrate, un succes en famille

PRIX DU PAVILLON DE MANSE (F)

PHYSIOCRATE, UN SUCCES EN FAMILLE

Dans la carrière d'un jeune entraîneur, gagner un maiden pour inédites sur la piste de Chantilly a toujours une saveur particulière. C'est ce qu'a vécu Henri-François Devin grâce à Physiocrate (Doctor Dino), lauréate du Prix de Pavillon de Manse (F). Montée derrière  les  animatrices,  la pouliche avait encore une longueur de retard sur Fristar (Stormy River) à deux cents mètres du but. L'ouverture s'est effectuée côté corde et la pouliche a réagi de façon très professionnelle pour prendre la mesure sa rivale. Badee Ah (Motivator), malchanceuse à cent cinquante mètres du poteau où elle a été stoppée dans son action, a perdu la troisième place au profit de Belphegoria (Teofilo), courageuse jusqu'au bout.

Le jeune entraîneur de la lauréate nous a confié : " C'est une pouliche qui travaillait très bien le matin et ce succès ne me surprend pas vraiment. Elle est très professionnelle, facile à entraîner, mais tardive, raison pour laquelle elle n'a débuté qu'aujourd'hui. Je pense qu'elle va dans tous les terrains. Elle montera les marches progressivement. "

Henri-François Devin est installé depuis deux ans. Il a actuellement une vingtaine de pensionnaires, et Physiocrate porte les couleurs de sa mère, Antonia Devin.

Un pur produit Devin

Affaire de Mœurs (Kaldounévées), la mère de la pouliche, défendait déjà les couleurs Devin. Elle avait gagné ses deux premières courses en province, terminant sa courte carrière par une troisième place à Maisons-Laffitte, dans le Prix Ramus. Au haras, elle a déjà donné Chiffre d'Affaires (Kahyasi), gagnant de plusieurs courses en obstacle. Affaire de Mœurs est une propre sœur d'Histoire de Mœurs, deuxième du Prix Madame Jean Couturié (L).