Pleascach prive coolmore d'un nouveau week-end historique

Autres informations / 24.05.2015

Pleascach prive coolmore d'un nouveau week-end historique

IRISH 1.000 GUINEAS (Gr1)

PLEASCACH PRIVE COOLMORE D'UN NOUVEAU WEEK-END HISTORIQUE

Coolmore est passé proche d'enlever les quatre "Guinées", celles d'Angleterre et d'Irlande. Mais, malgré sa belle fin de course, leur représentante, Found (Galileo), a dû se contenter du premier accessit dans les 1.000 Guinées d'Irlande (Gr1). C'est la pensionnaire de Jim Bolger, pleascach (Teofilo), qui l'a emporté courageusement, mais avec de la marge, car elle est encore verte.

Pleascach a pu se placer rapidement dans le groupe de tête, alors qu'elle s'élançait en dehors. Elle a ainsi profité de l'allure sélective imprimée par son leader, mainicin (Teofilo). Dans le dos de Pleascach, on retrouvait Found. Dès l'entrée de la ligne droite, Pleascach est venue sur la ligne de tête. Après deux coups de cravache de son jockey, Kevin Manning, elle a pris franchement le meilleur. À deux cents mètres du disque, elle s'est même détachée. Mais Found a fondu sur elle. La protégée d'Aidan O'Brien a donné l'impression de pouvoir gagner, mais Pleascach a penché sur elle pour finir. Une enquête a été ouverte par les commissaires sur le mouvement de la lauréate. Mais elle est restée sans suite...

De bons bruits circulaient sur Pleascach en Irlande et elle les a justifiés. Elle venait de remporter sa préparatoire, les Blue Wind Stakes (Gr3), par plus de huit longueurs. Elle a franchi un nouveau palier en devenant classique. Grande pouliche, verte, Pleascach devrait s'épanouir avec le temps. Éleveur et entraîneur de Pleascach, Jim Bolger a de grandes ambitions pour cette pouliche : " Nous sommes très satisfaits. Vous ne pouvez jamais vraiment savoir, tant que l'enquête des commissaires n'est pas finie. Elle devrait maintenant aller sur l'Irish Derby. Je n'ai jamais couru une femelle dans le Derby auparavant, mais c'est une course qui a déjà été gagnée par des femelles comme Salsabil ou Balanchine. Il n'est pas impossible qu'elle courre les Irish Oaks (Gr1) après le Derby. " La dernière victoire de Jim Bolger dans les 1.000 Guinées d'Irlande datait de 2007, année au cours de laquelle il s'était imposée avec la dame de fer, Finsceal Beo.

Une arrivée logique qui renforce la "ligne" du Prix Marcel Boussac

Derrière Pleascach, c'est donc Found, la lauréate du Total Prix Marcel Boussac (Gr1) qui a conclu deuxième. Elle a devancé Devonshire (Fast Company) et Jack Naylor (Champs Élysées). Jack Naylor avait conclu troisième du "Marcel Boussac", l'une des courses références en Europe pour la promotion classique 2015.

Quatrième des 1.000 Guinées anglaises (Gr1), Malabar (Raven's Pass) s'est classée seulement huitième, ne faisant jamais réellement illusion.