Podium libyen pour le grand prix de carthage (gr3)

Autres informations / 28.05.2015

Podium libyen pour le grand prix de carthage (gr3)

PODIUM LIBYEN POUR LE GRAND PRIX DE CARTHAGE (GR3)

Huit jockeys français ont participé au traditionnel week-end de gala de fin de saison à l'hippodrome de kassarSaid. David Breux a remporté avec autorité l'épreuve la mieux dotée de la réunion dominicale, le Grand Prix du Président de la République, Derby des 4ans de pur-sang arabes nés et élevés localement (150.000 Dinars, 2.000m). L'épreuve a réuni quinze partants. David Breux montait enta Horr (hajjam), qui s'est imposé de bout en bout. Loin derrière, Kaakaa (Charh) s'est emparé de la deuxième place, une encolure devant ezzaouia (hajjam), la seule à avoir tenté de se rapprocher du leader. Le vainqueur appartient au haras Essaied, qui détient le record de victoires dans cette épreuve.

Le Derby des 3 Ans de pur-sang anglais nés et élevés localement (70.000 Dinars, 2.000m), qui avait réuni onze partants, a été nettement dominé par le favori, tiago (Fuissé), confié à Sylvain Ruis. Venu en progression dans le dernier tournant, il s'est imposé dans un véritable canter, avec quatre longueurs d'avance sur son compagnon d'écurie du haras Driss, Zumba (Archange d'or), monté par David Breux. L'animateur individuel (hurricane Alan), associé à Stephane Richardot, est troisième. Tiago reste invaincu en six tentatives.

Dix-sept chevaux de 4ans et plus de pur-sang anglais importés de France ont pris part au Prix de Cagnes-sur-Mer (30.000 D, 2.200m). Le 5ans Aarhus (Dyhim Diamond), monté par Frank Panicucci, s'est imposé facilement. À cinq longueurs, urjooha (Iffraaj) est deuxième, loin devant carlton Blue (Aussie Rules) et ouri (Dansili). Thomas Messina s'est également distingué dans le Prix de l'Anad (1.600 m) pour femelles de 4ans et plus de pur-sang arabe, avec dabka (Dormane), qui a dominé dans la phase finale Beyet el Khouyoul (Tidjam Lotois) et dermech (Dormane).

L'attraction majeure de la réunion de samedi, le Grand Prix International de Carthage (Gr3 PA, 120.000 Dinars, 2.000

m) pour 4ans et plus de pur-sang arabe, a réuni 18 partants dont quatre chevaux algériens (importés de France) et autant de libyens de souches françaises. À la surprise générale, les représentants libyens se sont accaparés les trois premières places, et ce de la plus belle des manières, avec la victoire facile du gris Anes Al Musawama (Dahess). Ce dernier devance de cinq longueurs djaouad (Dormane), lui-même six longueurs devant reh Al Musawama (kassim). À noter qu'Anes Al Musawama avait remporté sur cette piste, en décembre 2013, le Critérium Maghrébin des 3 Ans.

Mondher Zouiten