Prépare-toi, "bonito" : la machine blue dragon k est lancée

Autres informations / 17.05.2015

Prépare-toi, "bonito" : la machine blue dragon k est lancée

PRIX QUESTARABAD (GR3). AUTEUIL, SAMEDI

PRÉPARE-TOI, "BONITO K" : LA MACHINE BLUE DRAGON K EST LANCÉE

Le crack Bonito du Berlais K (Trempolino) était absent du Prix Questarabad (Gr3), ultime préparatoire pour le Prix Alain du Breil (Gr1, 7/06). C'était donc l'occasion pour ses "victimes" de gagner leur Groupe.

Mais c'est finalement un nouveau venu au plus haut niveau qui l'a emporté. Et quel nouveau venu ! Blue Dragon K (Califet) est une machine, comme l'a dit son entraîneur Guy Cherel. Un champion en herbe.

En écrasant littéralement l'opposition, Blue Dragon s'est affirmé comme le grand rival de Bonito du Berlais. Le duel entre les deux 4ans dans le Prix Alain du Breil promet déjà un grand moment de sport.

Blue Dragon n'a besoin de personne

Comme on pouvait s'y attendre, Fracafigura Has (Artiste Royal) a pris les devants de la course et s'est détachée. Mais sur une piste légèrement collante, elle a vu Blue Dragon venir à sa hanche pour sauter la première haie de la ligne d'en face. Au bout de cette dernière, le cheval de Magalen Bryant a pris les devants et a accéléré dans le tournant final, de lui-même. À ce moment du parcours, seule la chute pouvait lui barrer la route de la victoire. Entre les deux dernières haies, Vincent Cheminaud s'est retourné, mais personne ne venait. Sans que son pilote le sollicite, Blue Dragon a filé au poteau qu'il a passé dix longueurs devant Clovis du Berlais (King's Theatre).

" Aujourd'hui, Blue Dragon m'a même un peu surpris, car je ne le pensais pas aussi bon, nous a dit Guy Cherel. Il est capable de prendre la tête, il n'a besoin de personne. C'est un crack, car je pensais qu'ils allaient trop vite, mais il a été au bout. Je suis heureux pour sa propriétaire qui fait confiance à tous les entraîneurs français. C'est grâce à des propriétaires comme elle que l'on peut vivre. Il n'y avait que la dernière haie qui me faisait peur. Après, c'est une machine, il n'a besoin de personne. Il a été monté intelligemment et son jockey a senti le bon moment pour accélérer. Nous allons voir comment il va récupérer, mais si tout va bien, il courra le Prix Alain du Breil. "

Vincent Cheminaud : " On devrait pouvoir aller "titiller" Bonito du Berlais avec Blue Dragon "

Jockey de Blue Dragon, lors de ses trois succès en obstacle, Vincent Cheminaud a confié au micro du cheval émetteur :

" On devrait pouvoir aller "titiller" Bonito du Berlais avec Blue Dragon. Ce samedi, le train de la course nous a aidés. J'ai pu l'avoir très relax, dans la montée et en face. Quand je l'ai décalé, je savais que j'avais énormément de ressources. Le cheval monte sur ses courses et je tiens à remercier toute l'équipe et son cavalier du matin. "

De meilleur AQPS en plat à l'élite des hurdlers Hormis lors de ses débuts à Moulins, en plat, Blue Dragon a toujours gagné. Il a remporté le Prix Jacques de Vienne (A), ce qui a fait de lui le meilleur AQPS de 3ans en plat. Ensuite, il a débuté en obstacle dans l'important Prix de l'Yonne qui avait révélé Rendons Grâce K (Video Rock) en son temps. Il s'est imposé brillamment, puis a répété dans le Prix Alcide, avant son succès dans le Prix Questarabad. Désormais invaincu en trois sorties sur les haies, il devra maintenant faire face à son plus grand défi dans le Prix Alain du Breil.

Une nouvelle grande victoire pour le "Lieu des Champs"

Quarante-huit heures après le succès de Kick On (Poliglote) dans l'Anjou-Loire Challenge (L), le haras du Lieu des Champs a décroché une nouvelle grande victoire avec l'un de ses élèves. En effet, présente à Auteuil ce week-end, Magalen Bryant a élevé Blue Dragon au Lieu des Champs.

Clovis du Berlais aurait préféré un terrain plus souple

Le terrain à peine collant n'était pas assez souple pour Clovis du Berlais. Le pensionnaire de Robert Collet a attendu en quatrième position dans le parcours, avant de se lancer à la poursuite de Blue Dragon dans le tournant final. Il a bien prolongé son effort, mais Blue Dragon était intouchable. Son mentor nous a dit : " Nous aurions préféré un terrain plus lourd, mais ce n'est pas une excuse. Pour la suite, nous verrons si nous attendons l'automne. En revanche, s'il fait chaud et que le terrain est léger, il ne courra pas le Prix Alain du Breil. "

Pour son premier essai face aux meilleurs 4ans sur les haies, Polikaline (Martaline) a réalisé une performance prometteuse. Fidèle à ses habitudes, elle s'est fait oublier et n'a fait mouvement qu'à la fin, concluant bonne troisième.

Le frère d'Un Dragon Bleu

Élevé par Magalen Bryant, Blue Dragon est le frère d'Un Dragon Bleu (Enrique), invaincu en trois sorties sur les haies et vainqueur du Prix des Platanes à Auteuil. La mère de Blue Dragon, Nathalie Blue (Épervier Bleu), a gagné trois courses, une en plat, une en steeple et une sur les haies d'Auteuil dans le Prix Géographie. Comme Un Dragon Bleu, elle était entraînée par Guillaume Macaire. Elle est actuellement pleine d'Enrique et a une très belle pouliche foal de Poliglote. Blue Dragon est aussi le neveu d'Orphée de Vonnas (Jimble), lauréate de quatre de ses huit courses, toutes en obstacle.