Qatar prix de l'arc de triomphe (gr1) : beaucoup d'engagements venant du japon en prévision

Autres informations / 12.05.2015

Qatar prix de l'arc de triomphe (gr1) : beaucoup d'engagements venant du japon en prévision

QATAR PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE (GR1) : BEAUCOUP D'ENGAGEMENTS VENANT DU JAPON EN PRÉVISION

Ce mercredi matin, à 10 h 30, France Galop va valider les engagements du prochain Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1). Selon nos informations, confirmées par des sources japonaises, il pourrait y avoir au moins sept chevaux japonais engagés dans le Gr1, même si certaines candidatures ne seront confirmées que mercredi matin.

KIZUNA (M5)

Engagement dans l'"Arc" : certain Prochaine  sortie  :  Takarazuka  Kinen (Gr1), le 28 juin

Kizuna (Deep Impact) devrait effectuer son grand retour à Longchamp à l'automne prochain. Le gagnant du Derby japonais 2013 a été le premier 3ans nippon à venir courir le Gr1. Il s'est retrouvé sur la touche durant une majeure partie de l'année 2014, suite à une grave blessure. Il a repris la compétition début 2015. Deux fois deuxième de Gr2, il reste sur un échec sur les 3.200m du Tenno Sho. Il n'est pas à condamner sur cette sortie, sur une distance trop longue pour ses aptitudes. Kizuna sera très certainement associé à son jockey habituel dans l'"Arc", Yutaka Take.

EPIPHANEIA (M5)

Engagement dans l'"Arc" : certain Prochaine  sortie  :  Takarazuka  Kinen (Gr1), le 28 juin

Impressionnant gagnant du Japan Cup 2014 (Gr1) sous la selle de Christophe Soumillon, Epiphaneia (Symboli Kris S) reste sur un échec dans le Dubai World Cup (Gr1). Il n'est surtout pas à condamner sur cette sortie : il s'agissait de son premier essai sur le dirt. Epiphaneia est un vrai cheval de 2.400m. Le seul défaut d'Epiphaneia est son caractère : il peut se montrer très tendu en course et il faut réussir à le contenir. Pas revu depuis Dubaï, il tentera de valider son ticket pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe dans le prochain Takarazuka Kinen.

DURAMENTE (M3)

Engagement dans l'"Arc" : certain

Prochaine sortie : Tokyo Yushun Derby japonais (Gr1), le 30 mai

Duramente (King Kamehameha) vient de remporter de toute une classe le Satsuki Sho-2.000 Guinées (Gr1). Le fils de King Kamehameha est un poulain doté de beaucoup de qualité, mais il reste assez nerveux. Descendant d'une grande souche maternelle japonaise, il ne s'est jamais classé plus loin que deuxième en quatre sorties.

Il est encore assez "bébé", comme il l'a montré dans les 2.000 Guinées japonaises, et ne peut que progresser. Il devra très bien courir dans le Tokyo Yushun (Gr1), le Derby japonais, pour espérer venir en France à l'automne. Il pourrait être associé au jockey "japonais" Mirco Demuro.

ONE AND ONLY (M4)

Engagement dans l'"Arc" : certain

Prochaine sortie : King George VI and Queen Elizabeth Stakes, le 25 juillet

Gagnant du derby japonais (Gr1) en 2014, One and Only (Heart's Cry) avait ensuite déçu. Le cheval est revenu au premier plan en mars 2015, se classant troisième du Dubai Sheema Classic (Gr1). Son entourage a fait des King George VI and Queen Elizabeth Stakes, l'"Arc" anglais, un objectif pour lui dès 2014. Il sera piloté en Angleterre par Christophe Lemaire, lequel monta son père, Heart's Cry, dans cette même épreuve. One and Only devrait ensuite venir en France courir le Qatar Prix Foy (Gr2) et le Qatar Prix de l'"Arc" de Triomphe (Gr1). Si ce programme se confirme, il n'est pas impossible que Christophe Lemaire lui soit associé. ?

ROUGE BUCK (F3)

Engagement dans l'"Arc" : fort probable

Prochaine sortie : Yushum Himba Oaks (Gr1), le 23 mai

Avant même qu'elle ne dispute le premier classique japonais de cette saison, l'entourage de Rouge Buck (Manhattan Cafe) annonçait viser le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1) avec elle. Elle a cependant été nettement battue dans les Oka Sho 1.000 Guinées (Gr1). Selon son entraîneur, elle aurait été un peu perdue au sein d'un peloton dense et dans une course sans rythme. Rouge Buck n'a désormais plus le choix : elle doit faire impression dans le Yushun Himba, l'équivalent japonais des Oaks, pour gagner son ticket pour Longchamp.

 

REAL STEEL (M3)

Engagement dans l'"Arc" : possible

Prochaine sortie : Tokyo Yushun Derby (Gr1), le 30 mai

Real Steel (Deep Impact) a prouvé être l'une des valeurs sûres parmi la génération des poulains de 3ans cette année. Il a tracé une très bonne fin de course pour se classer deuxième des 2.000 Guinées japonaises, disputées sur 2.000m, même s'il n'a rien pu faire contre Duramente. Il dispute le leadership de sa génération avec ce dernier, et le prochain Derby japonais permettra de les départager. Real Steel devrait pouvoir tenir les 2.400m. Pas forcément impressionnant dans sa façon de faire, Real Steel a montré sa combativité et s'il s'impose dans le Derby japonais, il pourrait gagner son ticket pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Côté origines, rappelons que Real Steel appartient à l'une des plus grandes familles Niarchos puisque c'est un descendant de l'immense Miesque (Nureyev).

CULMINAR (F3)

Engagement dans l'"Arc" : possible

Prochaine sortie : Yushun Himba Oaks (Gr1), le 23 mai

La candidature de Culminar (Deep Impact) dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1) est loin d'être certaine. Cependant, il n'est pas impossible que son entourage prenne la décision de l'engager sur sa deuxième place dans l'Oka Sho 1.000 Guinées (Gr1). La représentante de U. Carrot Farm effectuait seulement sa deuxième sortie dans ce Gr1 et elle a fini en boulet de canon à l'extérieur pour prendre la deuxième place, dans une course sans train. Culminar ne peut que progresser. Si tel est le cas et qu'elle court de façon convaincante dans les Oaks japonaises, elle mériterait sa place au départ de l'"Arc".