Al mouwaffak vs mister ginoux, un match au sommet chez les arabes

Autres informations / 14.06.2015

Al mouwaffak vs mister ginoux, un match au sommet chez les arabes

Thomas Fourcy entraîne les deux concurrents les plus en vue de l’édition 2015 du Qatar Derby des pur-sang arabes de 4ans (Gr2 PA). Il présente deux des meilleurs mâles actuels au niveau international. Al Mouwaffak et Mister Ginoux portent les couleurs d’Al Shaqab Racing. Dimanche, ils vont se mesurer pour la première fois. La deuxième sortie de la saison d’Al Mouwaffak Al Mouwaffak FR (Azadi) est le meilleur mâle de 3ans de l’année 2014 en France, après son succès dans le Qatar Total Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA). Lauréat pour sa rentrée du Prix de Carthage-Hannibal (Gr2 PA), devant notamment Wathah GB (Mared Al Sahra), il peut rester invaincu pour sa cinquième sortie publique. Lors de sa dernière course, Al Mouwaffak a encore fait étalage de toute sa classe. Dimanche, cet élève d’Hassan Mousli se présente avec beaucoup de fraîcheur. Il n’a couru qu’une seule fois cette saison.

MISTER GINOUX POUR LA PREMIERE FOIS SUR 2.000M

Mister Ginoux FR (Amer), autre pensionnaire de Thomas Fourcy, est lui aussi invaincu. Il s’est imposé avec panache dans le Qatar International Trophy (Gr1 PA), sur la piste de Doha, cet hiver. Cet élève de Bruno Bellaud n’a couru que sur le mile. Il aborde pour la première fois la distance des 2.000 mètres. Même si sa proche famille a des références sur plus court, sa mère Nacrée Al Maury ayant fourni sa meilleure valeur sur le mile, son pedigree possède des éléments de tenue (Amer, Kesberoy…). Mahess du Soleil FR (Dahess), le troisième pensionnaire de Thomas Fourcy au départ de cette épreuve, tente sa chance au niveau supérieur. Lauréat de trois courses sur sa piste fétiche de Toulouse, ce sujet courageux et régulier va se mesurer à une plus forte opposition.

DEUX FEMELLES DE CLASSE

Excellente pouliche, Sylvine Al Maury FR (Munjiz) s’est classée deuxième du Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA) l’an passé. Elle a beaucoup de classe, comme elle l’a encore prouvé lors de sa rentrée victorieuse fin avril. À Toulouse, dans le Qatar Prix de l’Élevage, elle a vraiment fait un "truc" pour venir décrocher la victoire. Cette élève de Renée Laure Koch, qui porte les couleurs des Écuries royales d’Oman, peut venir remettre en cause la domination masculine dans ce derby des 4ans. Prada T HOL (Djendel)  a créé la surprise en enlevant la Coupe d’Europe des Chevaux arabes (Gr1 PA) mi-mai à Longchamp. L’élève, pensionnaire et représentante de Gerard Zoetelief doit confirmer dimanche à Chantilly.

L’OPPOSITION QATARIE

Son Altesse Cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani sera largement représenté au départ de ce Derby des 4ans. Ses chevaux vont découvrir l’Europe directement au meilleur niveau. Julian Smart peut compter sur Gazwan GB (Amer), un poulain très bien né qui reste sur trois succès d’affilée en 2015 après avoir connu des pépins de santé en début de carrière. Ce dernier sera accompagné d’une soeur utérine de Djainka des Forges, Gidwa GB (Amer), invaincue en trois sorties au Qatar. Rasi GB (Mared Al Sahra) est transformé depuis qu’il porte des oeillères puisqu’il a signé trois victoires consécutives à Doha. Il dépend de l’entraînement de Jassim Al Ghazali, tête de liste des entraîneurs qataris.