Ali spirit prend le chemin le plus court

Autres informations / 13.06.2015

Ali spirit prend le chemin le plus court

Pour sa troisième sortie seulement, Ali Spirit (Invincible Spirit) succède à Piment Rouge (Evasive) au palmarès du Prix des Fleurs (D), en remportant cette épreuve de bout en bout. Le fils d’Invincible Spirit est très bien sorti des boîtes et s’est placé en tête le long de la corde. Il s’est montré professionnel durant le parcours et a bien accéléré quand ses adversaires se sont rapprochés. Ali Spirit a repoussé toutes les attaques et domine nettement pour décrocher sa deuxième victoire. Ce pensionnaire de Matthieu Palussière venait de se classer deuxième derrière Belle Postière (American Post) à Maisons-Laffitte, en dernier lieu. Ali Spirit a aussi pour lui d’être bien né. Après avoir mis du temps à se déclencher dans la phase finale, Heart Angel (Whipper) a trouvé son action à cent mètres du disque final. Il est facilement venu décrocher la deuxième place. Après avoir débuté victorieusement dans un bon lot, il n’a pu faire mieux que cinquième dans le Prix de Riverman (B). Ce jour-là, Heart Angel faisait face à l’une des meilleures lignes actuelles chez les poulains. La seule pouliche du lot, Bibione (Never on Sunday), en a un peu trop fait en début de parcours. Elle s’est néanmoins bien défendue dans la phase finale et a longtemps fait illusion pour le premier accessit. Elle paie peut-être son excès d’influx de début de course, dans les ultimes mètres de l’épreuve, puisqu’elle ne peut repousser le tardif mais bon retour d’Heart Angel. Partant deuxième favori de la course, le débutant Secret Whipper (Whipper) s’est montré encore vert à la sortie des boîtes et pendant le parcours. Néanmoins, il se défend bien dans la ligne droite et laisse une belle impression en

concluant quatrième, trois longueurs derrière la pouliche. Il devrait accuser de gros progrès sur cette sortie et pourrait être compétitif à ce niveau prochainement.

LE NEVEU DE ZEBEDEE

La mère d’Ali Spirit, Citron Pressé (Lemon Drop Kid) n’a pas réussi à s’imposer en sept sorties. Son premier produit néanmoins, Citron Spirit (Invincible Spirit) a débuté victorieusement devant Kahouanne (Cockney Rebel) et Toruk (Arcano) au Bouscat le 4 juin 2014. Il a décroché un Gr3 en Allemagne. Vendu aux ventes de L’"Arc", Citron Spirit a été acheté à l’amiable pour 450.000 €. Ali Spirit est lui passé yearling aux ventes d’octobre de Tattersalls, pour y être vendu 80.000 £. Le sang d’Invincible Spirit semble très bien réussir à la famille, puisque, outre son frère Citron Spirit, le neveu du lauréat, Zebedee (mère par Cozzene) est lui aussi par Invincible Spirit (Green Desert). Zebedee n’a essuyé qu’un seul échec en sept sorties à 2ans (sa seule saison en compétition). Ses principaux succès sont les Dragon Stakes (L), les Molecomb Stakes (Gr3) et les Flying Childers Stakes (Gr2) pour son ultime sortie, toutes sur la distance de 1.000m. Il fait la monte depuis 2011 et connaît un grand succès avec ses premiers produits.