Ashlan dans les traces de bayrir

Autres informations / 04.06.2015

Ashlan dans les traces de bayrir

Le Prix Matchem (L) a donné lieu à une belle lutte entre deux très bons poulains, Ashlan (Dansili) et Inordinate (Harlan’s Holiday). C’est finalement Ahslan qui s’est imposé d’une courte tête, venant en pleine piste. Inordinate a mené la course à un rythme régulier, tandis qu’Ashlan, parti à l’extérieur, patientait parmi les derniers. À mi-ligne droite, Inordinate semblait battu mais il s’est relancé, tandis qu’Ashlan, après avoir bien changé de jambes, plaçait une belle accélération en pleine piste. Il est venu prendre un petit avantage sur Inordinate. Il faut noter que ce dernier a beaucoup flotté dans la ligne droite. Madrinelo (Sir Percy) est troisième à deux longueurs et demie.

AHSLAN VERS LES SECRETARIAT STAKES

Contrairement à ses deux précédentes sorties victorieuses, Ashlan a patienté ce mercredi et cela lui a réussi. Le poulain apparaît plus maniable et il a eu un beau passage dans la ligne droite, bien que flottant un peu en pleine piste. Pas très impressionnant physiquement, il a en revanche une très belle pointe de vitesse et il l’a prouvé ce mercredi. En bon fils de Dansili, il est plus percutant sur les pistes rapides. Son entourage l’estime et Ashlan pourrait tenter sa chance aux États-Unis. Alain de Royer Dupré, son entraîneur, a déclaré: « Nous ne voulions pas le laisser aller devant tout le temps, car ce n’est pas le mieux pour son moral. Nous avons donc pris le risque d’attendre. C’est un exercice difficile d’aller chercher Inordinate comme il l’a fait aujourd’hui, celuici étant un bon poulain. C’est un signe de classe. Pour la suite de son programme, il y a le Prix Eugène Adam ou alors Chicago, pour y courir les Secretariat Stakes. » Alain de Royer Dupré a déjà remporté les Secretariat Stakes dans le passé avec Bayrir (Medicean), qui a été lauréat au préalable du Prix Eugène Adam (Gr2).

INORDINATE FAIT IMPRESSION

Deuxième, Inordinate laisse une belle impression ce mercredi. Le pensionnaire de Pascal Bary était dans une mauvaise posture lorsque les stalles se sont ouvertes. Il a commis un écart sur sa droite en s’élançant, mais est quand même parti vite, s’installant en tête. Dans la ligne droite, il s’est montré courageux mais aussi un peu vert, flottant beaucoup. Inordinate restait sur une quatrième place dans le Prix de Guiche (Gr3), derrière War Dispatch (War Front), depuis troisième du Prix du Jockey Club (Gr1). Il n’avait alors pas couru depuis environ huit mois. Pascal Bary nous a déclaré : « Inordinate a été long à revenir, c’est pour cela qu’il n’est pas rentré préalablement au Prix de Guiche. Aujourd’hui, il a commis une petite faute en sortant des boîtes mais s’est malgré tout bien élancé. Il est bien reparti dans la ligne droite. C’est un bon cheval. » Pour la suite, Inordinate pourrait évoluer sur 2.000m, ayant la tenue nécessaire pour faire ce type de distance.

LE FILS D’ASHALANDA

Ashalanda (Linamix) a remporté le Prix de Malleret (Gr2), alors qu’elle faisait le train pour Shamakiya (Intikhab). Il s’agissait de sa deuxième sortie après un succès initial en toute petite catégorie à Langon-Libourne. En septembre de la même année, elle a décroché les Pride Stakes (Gr2) face à ses aînées à Newmarket. Son premier produit, Ashkannd (Sinndar), a débuté dans le Prix de Crèvecoeur (F) à l’âge de 2ans, dans lequel il a obtenu la troisième place, précédé d’une courte encolure par Charm Spirit (Invincible Spirit). À 3ans, il a obtenu plusieurs accessits dans de bonnes courses et a notamment conclu troisième du Prix Turenne (L). Il est ensuite passé aux ventes Arqana pour chevaux à l’entraînement et a été cédé pour la somme de 78.000 euros. Ashalanda a un yearling par Redoute’s Choice (Danehill).

 

PRIX MATCHEM

Listed - Plat - A conditions - Mâles - 55.000€ - 1.800m

Pour poulains entiers et hongres de 3 ans, n'ayant jamais gagné une course de Groupe. Poids : 56 k.

 1ER ASHLAN (56) M3

Dansili & Ashalanda

Pr/S. A. Aga Khan - El/Haras de S.A. Aga Khan Scea

Ent/A. de Royer Dupré - J/C. Soumillon

 2E INORDINATE (56) M3

Harlan's Holiday & Out of Reach

Pr/K. Abdullah - El/Juddmonte Farms

Ent/P. Bary - J/S. Pasquier

 3E MADRILEÑO (56) M3

Sir Percy & Alizadora

Pr/A. Lopez Del Pozo - El/Mlle Kirsten Rausing

Ent/G. Arizkorreta Elosegui - J/I. Mendizabal

Beyond The Clouds, Jolly Good Kitten, The Comissioner. Tous couru (6). (Turf) Bon. 1'54''10. Ecarts : - .