Bello matteo, la victoire de l’audace

Autres informations / 13.06.2015

Bello matteo, la victoire de l’audace

Romain Le Gal tentait un pari avec Bello Matteo (Montmartre) en l’alignant dans un Groupe après deux succès d’affilée dans des handicaps. Son pensionnaire lui a donné raison, en s’imposant de bout en bout dans la Coupe (Gr3). Cheval allant, Bello Matteo a pris la direction des opérations comme à son habitude. Alexis Badel l’a laissé souffler dans la fausse ligne droite, ce qui a permis à ses adversaires de revenir sur lui, mais Bello Matteo est ensuite reparti, laissant la favorite, Sparkling Beam (Nayef), à une longueur et demie. Si l’on retrace la carrière de Bello Mateo, ce succès n’est pas étonnant. Il avait ouvert son palmarès à 3ans dans le Prix Northern Taste (G), devant Meadow Creek (Dansili), qui a fait du chemin depuis, se plaçant notamment deuxième du Prix Exbury (Gr3). Romain Le Gal a précisé : « Nous nous sommes rendu compte l’an dernier, suite à une mauvaise performance, que le cheval avait un problème à un testicule.  C’est sûrement pour cela qu’il était difficile à canaliser. Nous l’avons donc fait castrer. Depuis, il est beaucoup mieux. Après ses deux victoires dans des gros handicaps, je n’avais pas beaucoup de choix. Il y avait le Grand Handicap le jour du Prix de Diane Longines, mais c’est une journée particulière, avec beaucoup de monde, et je n’étais pas sûr qu’il apprécie. Sinon, il aurait pu courir le Grand Prix de Compiègne (L). Mais je me suis dit que s’il fallait tenter un Groupe, c’était le moment ou jamais, sachant qu’il n’y avait pas beaucoup de partants. Il est allé devant, à son rythme, avec sa grande action. Il est bien reparti pour finir après avoir soufflé. Il est hongre, donc toutes les courses ne lui sont pas ouvertes…Peut-être à l’étranger. Peut-être aussi y aura-t-il des propositions d’achat difficiles à refuser… Pour le moment, nous savourons! »C’est en effet le premier succès de Groupe de Romain Le Gal, qui a gagné plusieurs Listeds et s’est placé de Groupe avec La Segnora (Turgeon) en obstacle. Quant à Bello Matteo, il défend les couleurs de Rocco Stasi, très entouré après ce succès ! Derrière l’autoritaire lauréat, Sparkling Beam a dû se contenter de la deuxième place, après n’avoir pas semblé très à l’aise durant le parcours. Mais elle s’est bien ressaisie à la fin et a résisté jusqu’au bout au bon effort d’Elliptique (New Approach), qui a mis du temps avant de trouver son action.

UNE FAMILLE AGA KHAN

Bello Matteo a été élevé par son propriétaire, Rocco Stasi. Il appartient à la première "vraie" production de Montmartre, désormais stationné au haras du Hoguenet. Sa mère, Lidawar (Sendawar), n’a pas couru. Ses trois produits ayant couru sont gagnants, dont Clara de Lune (Bleu d’Altair), gagnante de gros handicap sous l’entraînement de Romain Le Gal également. Lidawar est une soeur de Pride Dancer (Falsiyev), gagnant du Prix Herod (L) puis placé de Gr1 aux États-Unis, et de Passiflore (Siyouni), deuxième du Prix Isonomy (L) l’an dernier. Il s’agit d’une famille Aga Khan, celle à qui l’on doit Akiyda, Akarad et Acamas.

 

LA COUPE

Gr3 - Plat - 80.000€ - 2.000m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, n'ayant pas, cette année, gagné une course du Groupe II. Poids : 56 kg.

 1er BELLO MATTÉO (56) H4

(Montmartre & Lidawar)

Pr/R. Stasi - El/M. Rocco Stasi

Ent/R. Le Gal - J/Alexis Badel

 2e SPARKLING BEAM (54,5) F5

(Nayef & Pearl Dance)

Pr/G. Strawbridge - El/M. George Strawbridge

Ent/J-E Pease - J/T. Jarnet

 3e ELLIPTIQUE (56) M4

(New Approach & Uryale)

Pr/Famille Rothschild - El/Famille Rothschild

Ent/A. Fabre - J/Mlle A. Foulon

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Wireless, Kerosin, Royalmania. Tous couru (6). (Turf) Bon souple. 2'04"80. Ecarts : 1 1/2 - TETE - ENC.